Merci pour vos commentaires. Ils sont vraiment appréciés. C'est le soir, tard, que nous écrivons sur le blogue. Çà nous permet de faire le point sur nos journées et, bien entendu, çà nous sert de journal de voyage car nous savons très bien que nous ne serons pas prêts de revenir ici. Non pas que ce n'est pas beau mais, plutôt, parce que c'est "far far lointain".
Je vais revenir un peu au sérieux car, si je continue mes histoires romancées, vous ne serez plus si nous sommes sérieux ou pas.
Je dois d'abord vous parler de la température, ici, en Alaska. Nous avons parcouru le pays du nord au sud. Nous avons discuté avec beaucoup de gens et nous avons maintenant une bonne idée de la température. Nous pensions, au début, que nous étions tomber sur une mauvaise période de température. Et bien non ! C'est la température normale en été. Il pleut à tous les jours ou presque; le thermomètre oscille entre 8 et 15 degrés durant le jour et il vente beaucoup. Plus nous en parlons et plus les gens nous disent que c'est la température normale. Je dois vous dire que, souvent, on s'en passerait bien de la température normale. On est toujours mouillés; le linge et les draps sont souvent humides et le système de chauffage de la tente-remorque ne cesse pas de fonctionner. Nous sommes toujours surpris de voir quelques rares campeurs en tente. Ils sont très courageux. Nous sommes toujours surpris, aussi, d'entendre les Natives nous dirent qu'ils adorent cette température. Enfin, il en faut pour tous les goûts. Si vous prévoyez un jour venir en Alaska, un bon conseil : des vêtements chauds et des imperméables. Aujourd'hui, il faisait beau car... il pleuvait moins.
On apprécie énormément notre génératrice ainsi qu'une fournaise que nous avons achetée pour chauffer notre abri extérieur. On pensait que l'abri nous servirait contre les mouches mais, finalement, il nous sert beaucoup plus contre la pluie. Par contre, il faut dire que, le matin, çà dort très bien avec le bruit de la pluie sur les parois de la tente-remorque. On dirait que cette pluie constante nous berce dans un sommeil profond.
De toutes les provinces visitées, c'est en Alaska que nous avons trouvé les gens les plus "friendly". Les gens sont aimables, joviaux et généreux. Généreux ? Aujourd'hui, nous nous sommes arrêtés dans un petit café très sympathique d'Homer (photo). Nous avons commandé 2 cappucinos et 2 biscuits au chocolat. Nous avons parlé avec le propriétaire et lui avons demandé quels saumons étaient les meilleurs au goût : sans hésitation, il nous a répondu que le King Salmon (le saumon que nous avons vus sauter hors de l'eau tel des dauphins lors de notre croisière à Whittiers) ainsi que le Silverhead . Le King Salmon est le saumon le plus dispendieux (15$/lb). Le Silverhead est apprécié car il ne possède pas l'arrière-goût caractéristique des poissons. Et bien, croyez-le ou non, ce gentil monsieur est parti, tout de go, est allé dans son freezer personnel pour nous ramener un magnifique filet de Silverhead qu'il nous a offert gracieusement. Le saumon qu'il nous a donné coûtait plus cher que le goûter que nous venions de prendre dans son café. Ce genre de comportement est caractéristique des gens de l'Alaska. La même chose nous était arrivé à Fairbanks où un sculpteur m'a donné une sculpture dans un os de l'ancêtre préhistorique du Buffalo (il y a 12000 ans) et dont la base était en ivoire de mammouth. Vous pouvez imaginé cela ? Ici, les ossements préhistoriques sont courants comme une livre de café chez Métro mais... ils sont dispendieux. Nous pensons que la température est si aride ici que les gens ont développé un esprit d'entraide plus important qu'ailleurs. Oui, les gens d'Alaska sont bien généreux et ils sont vraiment contents de voir des touristes qui s'intéressent à eux.
Aujourd'hui, nous sommes allés visiter Homer. Rien de très palpitant à part les paysages et quelques petites boutiques sympa. On dirait qu'on s'habitue aux paysages. Les montagnes enneigées nous émeuvent moins qu'avant bien qu'on ne peut faire autrement que de les remarquer et d'en parler, Danielle et moi. Sur la photo de droite, la montagne enneigée est... un volcan encore en activité. Ici, il y a 4 volcans dont 2 sont encore en activité.
Faudra que je vous reparle des sculptures d'Alaska. Tellement de choses à dire.
Faudra que je vous reparle des sculptures d'Alaska. Tellement de choses à dire.
Demain, nous poursuivons notre visite d'Homer et nous nous dirigerons, par la suite, vers Seward. Nous voulions allé voir les grizzlis au parc de Katenaï mais çà coutait 400 $ par personne. Nous avons préféré garder cet argent pour retourner, plus tard, à Juneau si la mer le permet.
Gilles
Vos photos avec les montagnes sont tellement belles que je les mets en fond d'écran!!!
RépondreSupprimerCe qu'on vous envoie, ce n'est que 1 % des photos que nous avons prises. Toutes les autres sont sauvegardées sur notre ordinateur. Comme tu t'en doutes, çà nous fera d'excellents souvenirs que nous regarderons bien des années après notre voyage. Et nous en avons encore de très belles !
RépondreSupprimerGilles