BIENVENUE DANS NOTRE UNIVERS

Eh bien, nous voici rendus à notre projet de voyage de retraite. Nous avons créé ce blog pour que vous puissiez prendre de nos nouvelles et nous accompagner pendant ce périple que nous caressions depuis quelques années.







dimanche 11 juillet 2010

La traversée du Yukon











Si nous pensions que le Québec était un parent pauvre, il y a plus pauvre que nous. Il semble que le Yukon soit un territoire inexistant au Canada. Ça se réflète partout dans toutes les activités de la vie quotidienne, tant au niveau des routes qu'au niveau de leurs approvisionnements. Même Parc Canada ne met pas la même attention à l'entretien des installations et à fournir des installations de camping à la même hauteur que dans les autres provinces. Cependant, le paysage est fort différent et se promène entre la forêt boréale et la toundra.

Ces temps-ci, il y a une sécheresse et les habitants ont de la difficulté à s'approvisionner en eau. Il fait clair jusqu'à minuit et demi. Cela fait vraiment bizarre de se retrouver ainsi.

En se rendant, à Haines, en Alaska, nous avons vu nos premiers glaciers et avons expérimenté des changements drastiques de température. Nous sommes partis ce matin avec une température approchant les 20 dégrés Celsius. En l'espace d'une heure, nous nous sommes retrouvés dans une purée de pois et une température glaciale. Ce n'était pas de la pluie qui se retrouvait dans nos vitres de la voiture, mais du brouillard. En fait cette belle température appartient au Parc National Kluane, un paradis semble-t-il pour les randonneurs, mais assez périlleux. Le parc demande aux randonneurs de se rapporter avant de partir, d'indiquer la piste et de se rapporter au retour. Ce parc abrite le plus haut sommet du Canada le mont Logan, 5990m, le plus grand glacier au monde d'un région non polaire. Il semblerait qu'il est intact depuis 10,000 ans.
Nous sommes donc arrivés en Alaska, à Haines, aujourd'hui. Nous n'avons pas vu de faune comme tout le monde en parle, par contre des chevaux sauvages. Nous sommes installés dans un camping privé et nous avons pu prendre une douche. Cela fait vraiment du bien. Cependant, nous avons pris un repas magnifique dans un hôtel de Haines. Le meilleur depuis le début du voyage.
Pour ce qui est de l'affluence en Alaska, les campings sont vides. Aux dires des propriétaires du camping, cela est du à la crise économique qui sévit aux USA. Le touriste n'est pas au rendez-vous cette année, ce qui facilite les choses pour nous qui n'avons jamais de réservations.

Demain nous irons à Juneau en faisant une croisière sur la côte du Pacifique.
Les photos: coucher de soleil à minuit et demie; Gilles assis dans une neve; Haines et sommet de montage et il y en a de la neige.
Danielle

1 commentaire:

  1. Bonjour,
    Je vous ecrit d'un portable dont le clavier n'a pas tous les accents.
    Je viens d'avoir votre adresse de blogue par Marc (je ne l'avais pas recue). Je l'ai lu avec interet. Vous semblez faire un beau voyage. J'imagine que ca doit etre special d'etre dans la ville la plus au nord du monde. Vous devez etre tres depayses. Bon reste de voyage.

    RépondreSupprimer