Savez-vous comment reconnaître un Alaskan d'un touriste ? (Réponse à la fin)
Aujourd'hui fut une de nos plus belle journée en Alaska. Et pourquoi? Il faisait beau, frais, mais un soleil à ravir et le ciel bleu, une journée rare...très rare; de plus, nous avons décidé de faire un tour en mer, en bateau, et de nous rendre à Seldovia qui est de l'autre côté de la baie en face de Homer. Et ce fut une belle décision. Nous y avons découvert un village fort agréable, charmant et tranquille et surtout une histoire, une histoire liée à la vie et aux conditions climatiques.
Seldovia a été fondée dans les années 1870 par les russes. L'activité principale la pêche et la mise en conserve. Même lorsque l'Alaska passa aux mains des Américains cette activité continua, s'y ajouta l'exploitation de la forêt et du charbon. Comme bien des villes portuaires, elle était bâtie sur pilotis avec des trottoirs en bois. Mais un vendredi, de mars 1964, un énorme tremblement de terre secoua l'Alaska, c'était alors le plus gros tremblement de terre enregistré en Amérique du Nord (Richter 9,0). Et avec un tremblement de terre sur les côtes arrive un tsunami qui emporta le village et les industries. Le village n'a jamais réussi à reprendre son activité économique d'avant et est devenu un lieu de villégiature. Il a été rebâti mais sans les pilotis. Par contre, il reste des vestiges. J'ai donc mis des photos qui illustrent bien ce que c'était. Nous avons aussi pris un café dans un petit café bien typique et Gilles en a bien profité. Si vous regardez bien les photos vous pourrez constater le ciel bleu.
Depuis quelques jours que nous sommes sur le bord de la mer nous en avons profité pour manger du poisson et des fruits de mer. Le Saumon est le roi mais il y a aussi le flétan. Je pense à mes parents qui se régaleraient à tous les jours, eux qui ne manquent pas une occasion de manger un bon poisson.
Ici à Homer, il y a beaucoup d'orignaux. Ce matin nous avons vu une mère et son petit sur le bord du chemin et ce soir ce fut une mère et deux petits (photo). Il est clair que les gens d'ici ont de quoi se nourrir en venaison et en poisson.
Alors que nous étions à Ksan Village, un Blanc nous avait dit qu'ici, les gens ne pouvaient pas mourir de faim, même s'ils étaient pauvres. Il y avait du poisson et du gibier pour tout le monde.Demain nous partons pour Seward qui sera notre dernière destination, ici sur le continent en Alaska.
Différence entre un touriste et un Alaskan ? Rép.: les touristes sont habillés comme des ours alors que les Alaskans sont en shorts et en T-shirts, les malades !!!! Çà paraît qu'il fait très froid en hiver. Pour eux, un été entre 8 et 15 degrés, c'est la Floride.
Danielle
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire