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Eh bien, nous voici rendus à notre projet de voyage de retraite. Nous avons créé ce blog pour que vous puissiez prendre de nos nouvelles et nous accompagner pendant ce périple que nous caressions depuis quelques années.







mardi 13 juillet 2010

Alaska - le continent





























Finalement, nous avons manqué notre voyage à Juneau. Dimanche matin, la mer était déchaînée et la traversée a été annulée. Cela allait à Jeudi pour reprendre la traversée. Comme nous ne voulions pas perdre ce temps précieux, nous avons décidé de reprendre la route du nord. Ce qui nous a fait réaliser que la population de l'Alaska était très vulnérable et leur survie dépendait des bonnes conditions atmosphériques et de la mer. La moitié des gens de l'Alaska vivent dans des îles ou sur la côte du Pacifique et doivent se déplacer en bateau ou en avion pour avoir accès à des services. La dame du camping nous a dit qu'il arrivait parfois que des gens meurent faute de pouvoir se déplacer vers des hôpitaux.

Nous sommes donc repartis, mais avec quelques avaris sur la tente remorque: le zipper de l'auvent a lâché et nous devons le transporter sur le top du char; nous avons aussi perdu la trappe que ferme l'alimentation électrique de la roulotte, le trou est bouché avec du tape électrique noir, quelle élégance!!
Il nous a donc fallu retraverser une partie du Yukon. La partie la plus spectaculaire est la route qui borde le parc Kluane. Mais à partir de Haines Junction, là la route est difficille et plate et excécrable. Quelques photos vous montreront ces routes. Dans le Yukon, il y a seulement 28000 personnes; ils n'ont donc pas d'argent pour réparer leurs routes et pas d'argent pour se payer de la police. Ils utilisent donc un petit stratagème pour faire croire à une police qui fait du radar: regarder la photo. Et ça marche parce que Gilles est entré trop vite dans zone de 70 et il a freiné brusquement en voyant le char de police, avant de réaliser que c'était un leurre.
Il n'y a pas d'animaux visibles sur le bord du chemin comme le laisse croire certaines personnes, ce qui nous a été confirmé par une résidente du coin. Il y a seulement quelques chevaux sauvages, des mustangs.
Je ne peux passer sous silence deux éléments: les gens sont quand même très fiers de ce qu'ils font, en particulier dans un village de 3 maisons, les meilleurs buns "world famous cinamon buns around the world", mais leur monde est bien petit; les camping provinciaux: pas de douches - pas de toilettes et pas d'eau. Ça coûte pas cher, et t'en a juste pour ton argent, pas plus. Nous nous sommes quand même baignés dans un lac, l'eau était glacée. Il faut être courageux pour se baigner au Yukon.
Une fois la frontière américaine traversée, la route est redevenue belle quelques km plus loin. C'est là qu'on constate la différence de richesse entre les deux étâts: l'Alaska et le Yukon.
Nous sommes donc arrivés à Fairbanks aujourd'hui, qui la plus grosse ville du Nord de l'Alaska et la ville la plus au nord au monde; plus haut que Moscou, Rejavik en Islande et plus haut que la baie d'Ungava. Deux choses: nous sommes arrivés, et, il y avait un feu de forêt; il y a de la lumière 22h sur 24, il fait très chaud. Cependant, les écarts de température peuvent être grands d'une journée à l'autre: une journée il fait 34C et le lendemain il peut faire 7C.
Voilà nos péripéties des derniers jours, nous comptons rester environ 2 semaines sur le continent Alaska et il se peut que nous ayons de longs silences, mais nous referons surface.

Gilles et Danielle

2 commentaires:

  1. Tout ça est bien beau mais est-ce qu'il était effectivemnt bon le "world famous cinnamon bun"?

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  2. Allo,
    Je vous ai ecrit un commentaire mais il est dans la section de la traversee du Yukon.Bye.

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