BIENVENUE DANS NOTRE UNIVERS

Eh bien, nous voici rendus à notre projet de voyage de retraite. Nous avons créé ce blog pour que vous puissiez prendre de nos nouvelles et nous accompagner pendant ce périple que nous caressions depuis quelques années.







vendredi 16 juillet 2010

Le soleil de minuit et le Père Noël
























































Croyez-vous au Père Noel? Vous feriez bien d'y croire car nous avons trouvé la ville où il vit, c'est North Pôle en Alaska à 10 minutes de notre camping. Photos à l'appui et croyez moi, il était très heureux de nous accueillir.
Avant de passer aux choses sérieuses. Pour tous ceux et celles qui ont suivi les dessins animés de Walt Disney, vous souvenez-vous de Balto. Ce chien de traîneau qui avec courage a réussi à ramener son maître et des médicaments pour toute la ville de Fairbanks dans une tempête de neige sans précédent. Eh bien, on disait que c'était une histoire vraie. Cette histoire est bien vraie, voici la photo d'une statue qu'on a élevée en l'honneur du courage des mushers et de leurs attelages, dans le parc du centre ville. On y voit donc Balto, la petite fille, le musher et la chienne de la petite fille.
Nous avons donc visité la ville de Fairbanks ces 3 derniers jours. Ce qui nous fascine, ce ne sont pas les paysages car à Faibanks de ce côté c'est le calme plat. Mais, nous vivons vraiment au soleil de minuit quand il fait soleil. Il est présentement 11h30 et il fait clair. Inutile de dire que nous n'avons pas besoin de fanal pour nous éclairer. Par contre, cela ne pose pas de difficulté pour dormir. Les gens ici sont fascinants, ils sont la richesse de cette ville. Ils sont acceuillants et très gentils. Ils aiment saluer, placoter et demander d'où on vient. Québec les fascine beaucoup.
Nous avons visité un parc qui s'appelle The Pionner Parc. Habituellement, c'est le genre de parc qui fait pas mal touriste. Mais ici on a reconstitué une partie de la vieille ville avec des maisons d'origine qui ont été déplacées dans ce parc. Un ouvrage titanesque et parfaitement réussi. Gilles a fait la connaissance d'un sculpteur Justin Karella (photo). Ce dernier sculpte dans de l'ivoire de mamouth, des cornes de moufflons (photo) et toute espèce de "bones" qu'on lui apporte. Son travail est magnifique. Gilles s'est lié d'amitié avec lui et ils se sont échangés sculptures et e-mail. Comme ce fut une bonne journée pour Gilles, son lien avec Justin lui a permis de créer un autre lien avec un maître coutelier, Bob Hooke. Il est parmi les 4 meilleurs coutelliers en Alaska. Quelle belle journée !! Nous avons également trouvé un Starbucks, alors...
Nous avons pu constater que certains magasins vendaient des vêtements pour garder chaud, comme on en avait jamais vu. Nous avons pu mesurer toute l'ampleur de la vie dans une contrée hostile à la chaleur où la température descend régulièrement à -40F en hiver. Lorsque le soleil disparaît, il fait automatiquement froid. Cela est du au fait que les villes sont bâties sur le pergilisol. Donc la terre n'absorbe pas la chaleur du soliel.
Nous avons également visité le musée de l'Alaska. Nous avons appris que les aurores boréales n'étaient pas dues à l'action du soleil sur les glaciers. Elles sont dues au fait que: 1- le soleil émet des ions qui sont envoyés vers la terre; 2- la terre est entouré d'un champ magnétique composé de segments qui vont d'un pôle à l'autre et les ions viennent se fixer sur ces segments ce qui explique le mouvement; 3-la couleur est due au gaz dans l'atmosphère au moment où les ions frappent le champs magnétique. Finalement, Fairbanks est la meilleur place pour observer les aurores boréales, mais à ces temps-ci on ne peut les voir à cause du soleil de minuit.

Demain, nous partons pour le Parc Denali et Anchorage. Nous aurons un silence radio pour quelques jours.
Si moi je suis distraite, Gilles aime bien massacrer un peu ses choses, comme son paksac. Il a passé dessus avec la roulotte. Pour ce qui est des buns, nous n'en avons pas mangé. S'il fallait que nous mangions tout ce qui est annoncé comme "greatest food around de world", il faudrait entièrement refaire notre garde robe et le froid ne serait pas en cause...
Danielle










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire