BIENVENUE DANS NOTRE UNIVERS

Eh bien, nous voici rendus à notre projet de voyage de retraite. Nous avons créé ce blog pour que vous puissiez prendre de nos nouvelles et nous accompagner pendant ce périple que nous caressions depuis quelques années.







vendredi 9 juillet 2010

La vie au Yukon











À Watson Lake, au Yukon, nous avons été reçus comme des rois. Les agentes d'information touristique étaient bien contentes de nous voir arriver car... il ne passe pas souvent de touristes ici. Ce qu'il faut comprendre, comme elles nous expliquaient, c'est que c'est le seul moment de l'année où les gens de la ville peuvent manger "green" (laitues, fruits et légumes frais, viandes fraiches...). Ils ont beaucoup de difficultés à s'approvisionner car ils ne sont pas nombreux. Lorsque les touristes arrivent, la seule épicerie du coin regorgent de produits frais car c'est là que les ventes sont bonnes. Pour le reste de l'année, les fruits et légumes sont consommés en conserve. Pas de pommes, ni d'oranges, ni de laitue.
Nous leur avons demandé si nous verrions ici des aurores boréales : ils nous ont répondu que les habitants avaient horreur des aurores boréales. En fait, les aurores boréales sont en septembre, au moment où il n'y a plus de touristes et ou il fait trèes froid. Pour eux, l'arrivée des aurores boréales signifient le froid et l'absence des touristes, donc... plus de nourriture fraîche. Seuls, les touristes apprécient les aurores boréales. Les prix des marchandises sont exhorbitants.
État des routes ? Fatiguant. Routes étroites, sinueuses avec côtes et tournants abruptes. Il faut constamment surveiller les animaux. Même s'ils appellent çà des autoroutes, ce sont de petites routes de campagne, non lignées, sans chaussée et pleines de trous. Çà brasse en ostie dans la tente-remorque.
Paysages ? Magnifiques ! Les arbres sont plus petits ici. Les montagnes sont plus arrondies.
Il faut que je parle un peu de la faune. En montant à Prince-Rupert, on a aperçu un loup qui a traversé la route devant nous. Bien que nous ayons vu quelques ours noirs et grizzlies, c'est sur la route menant au Yukon qu'on a aperçu le plus grand nombre d'ours noirs sur le bord de la route : quatre (4) en un seul après-midi. On ne parvient pas à les prendre en photo car çà arrive toujours trop vite. Je vais essayer d'en prendre en photo et de le mettre sur le blogue. On ne se préoccupe plus des ours comme au début du voyage. J'ai discuté avec des autochtones qui m'ont bien confirmé que les grizzlies étaient encore plus peureux que les ours noirs. Alors... on campe et on ne s'en préoccupe plus mais si nous sommes parfois bien isolés.
Je regrette parfois de ne pas avoir acheté un canot avant de partir. Il y a de beaux lacs et de belles rivières partout. Surtout, il aurait fallu qu'on s'équipe pour le saumon. Danielle a bien raison : il y a beaucoup de pêcheurs et la pêche est vraiment exceptionnelle. Nous, on se contente d'acheter nos poissons dans les fisheries des ports de mer. On concentre notre temps à visiter plutôt. C'est un endroit où tous les pêcheurs aimeraient venir.
Il est minuit et quart et la nuit n'est pas arrivée. Le crépuscule ne finit pas. Il ne fait pas clair comme en plein jour mais c'est comme si on était toujours à la brunante. J'ai joint une photo. Heure : minuit. Je suis allé pêcher tout à l'heure, à 23h30. Pas une touche. On était trois en train de pêcher. 2 gars de New-York et moi.
Gilles




1 commentaire:

  1. Bonjour ou bonsoir Mr. Matte, selon l'endroit ou vous etes.

    Je me presente je suis professeur a la faculté de pharmacie dans une université en Turquie et j'ai été a Montréal il y a 10 jours pour un congrés et donc j'ai commencé a m'interesser a ce beau pays et j'ai lu votre voyage sur Yuton et comme on demande le commentaire et personne a fait jusqu'a maintenant un commentaire pour votre voyage depuis 9 Juillet 2010, je me suis dit quand meme il mertie ce voyge a etre partager par une autre personne qui peut etre moi-meme, pourquoi pas??

    Gulhan Turan-Zitouni
    gturan26@gmail.com

    RépondreSupprimer