BIENVENUE DANS NOTRE UNIVERS

Eh bien, nous voici rendus à notre projet de voyage de retraite. Nous avons créé ce blog pour que vous puissiez prendre de nos nouvelles et nous accompagner pendant ce périple que nous caressions depuis quelques années.







lundi 5 juillet 2010

Nation Gitxsan et Ksan Village

















































Les Gitxsans sont des autochtones du nord-ouest de la Colombie-Britannique. Leur village, qui s'appelle Ksan Village, est situé entre Prince-George et Prince-Rupert. Une arche nous accueille à l'entrée du village qui se situe dans un canyon des Rocheuses, à côté d'une rivière à saumon très prolifique. Ici, on peut pêcher le saumon au filet ou à la gaffe tellement il y en a. On comprend pourquoi ils se sont installés ici car c'est un endroit magnifique. Et ici, il n'y a que des Gitxsan, très peu de Blancs. Ils sont, en général, gênés, très réservés mais, aussi, très accueillants et sympathiques. Il n'y a pas beaucoup de touristes ici car c'est loin des grandes villes. Nous sommes installés dans leur terrain de camping (avec douches et toilettes, svp). Nous avons visité le village qui est vraiment un village du temps de la ruée vers l'or. Les Gitxsans sont des sculpteurs chevronnés et il y a des sculptures partout. Je les ai rencontrés aujourd'hui et nous avons discuté de leurs techniques de masques et de totems, de bois et d'outils. Ils sont très sympathiques et n'hésitent pas à livrer leurs secrets de sculpteurs. Ils ont conservé leur village ancestral et nous avons pu entrer à l'intérieur des maisons longues qui sont encore utilisées aujourd'hui. Nous avons, pour cela, réservé les services d'une guide du clan Frog (grenouille) qui nous a fait une très belle visite privée. Il y a 4 clans : Grenouille, Loup, Corbeau et Ours. Leurs traditions, leurs rituels et leurs cérémonies sont encore très vivantes. Ici, les familles ne sont pas comme chez nous; ses frères et soeurs sont tous les membres du clan de la Grenouille même si les pères et mères sont différents. Les membres des autres clans ne sont donc pas parents avec elle. Ce sont d'autres clans (familles) tout simplement. Les liens familiaux ne sont pas sanguins comme chez nous. J'ai acheté un manuel de sculpture qu'ils recommandent à leurs élèves autochtones seulement. Ils disent que les Blancs ne pourraient pas sculpter ou imiter leurs oeuvres car ils ne possèdent pas l'esprit et la culture Gitxsan. Danielle s'est achetée 4 magnifiques gravures illustrant les clans.
Ici, il est 23h00 et il fait clair encore au moment où j'écris ces lignes. Le soleil se couchera probablement vers 23h30.
Notre mode de vie en voyage est particulier: levée à 8h00, déjeuner et départ pour visiter vers 10h30. On dîne généralement vers 14h00 ou 15h00. On poursuit les visites. On rentre au camp vers 19h00 et on soupe aux environs de 21h00. C'est alors le moment de placoter et de partager ce qu'on a vu ensemble et de résumer cela, un p'tit peu, sur le blogue. On se couchera vers minuit.
Nous regrettons de ne pas avoir pris le temps de pêcher. Il y a de grosses truites partout ici dans les rivières et les lacs. Mais nous devons faire des choix. Demain, nous partons vers Prince-Rupert, dernière destination avant le Yukon.
Gilles











































1 commentaire:

  1. Je pense qu'il y a de quoi faire pour un sculpteur. Est-ce que cela va inspirer de nouvelles créations en revenant de ce voyage? En visite chez nos parents dimanche, je désire vous transmettre leurs remerciements pour la carte postale qu'ils ont reçus. Ne vous gênez pas pour en envoyer d'autres. Je leur ai également donné des copies de vos pages avec les photos. Ils ont été très contents.

    RépondreSupprimer