Finalement, ajourd'hui, c'est notre dernière journée en Alaska après 66 jours de voyage et 14000 km. Nous sommes restés 3 semaines et ½, à visiter les villes et villages, à sillonner les routes et à faire des balades en bateaux pour visiter la côte. C'est vrai que l'Alaska est un pays dont le climat est difficile et dur. Mais c'est aussi un pays charmant et ce soir, j'ai un peu de vague à l'âme de devoir partir. Il me semble que je serais restée encore, malgré la pluie, les nuits glaciales et le vent. Nous avons rencontrés des gens charmants et vraiment agréables.
Notre dernière balade fut celle de Seward. Une journée en bateau, à voir des glaciers, des baleines (Orcal, Baleine à bosses, dauphins) des oiseaux marins, des étoiles de mer s'accrochant aux rochers, des loutres de mer, des lions de mer et des petits icebergs. Il ne pleuvait pas, mais il faisait froid. Regardez les photos et voyez comment un glacier peut être gros par rapport aux bateaux. Et c'étaient des bateaux assez gros, environ 30 à 50 passagers. De toute façon, il fait froid sur la côte à cause des glaciers. Lorsque le vent dégage le temps, il passe par les glaciers et se refroidit inévitablement et cela devient glacial. Finalement, la température est confortable lorsque c'est nuageux. Les gens viennent en Alaska pour la pêche. Nous nous sommes contentés sur les fruits de mer et le poisson. Nous en avons mangé à sassiété.
Présentement, nous sommes à Anchorage. Nous y avons fait un dernier tour. Demain, nous partons donc pour le Canada et nous prenons notre chemin de retour. Notre destination est Inuvik dans les Territoires du Nord Ouest. Nous ne savons pas encore si nous pourrons nous y rendre, car il semblerait qu'il y a eu de nombreuses inondations et que la route est bouetteuse et pose des difficultés. De toute manière, nous devons nous rendre à Dawson City et nous évaluerons à ce moment là.
Est-ce que je reviendrais en Alaska? oh!Oui! Mais probablement, j'y ferais un voyage différent. Une croisère peut-être. Cela nous permettrait de voir Juneau que nous avons manqué. En regardant, le chemin qu'il nous reste à faire, nous avons décidé de ne pas y aller à moins que nous ne puissions pas nous rendre à Inuvik.
Maintenant, à propos de ce qui est dit sur l'Alaska. Le gaz coûte 88 cents le litre,ici, et pas $2. Les grizzlis ne sillonnent pas les routes. D'ailleurs, lorsqu'on parle avec les gens du coin, ils nous disent qu'il n'y en pas. Ils sont loin dans la montagne. Nous en avons vu plus empaillés que vivants. Chaque centre d'information touristique ou musée a son grizzli empaillé. Parfois il arrive qu'un ours noir ose s'aventurer, comme Hier, le garde du parc avait aperçu sur le bord de la rivière une mère et 3 petits. Ce qu'on voit sur les routes: orignaux. porc-épics, lièvres et parfois des wapitis et pour cela il faut être tard le soir ou très tôt le matin. Pour ce qui est de la nourriture, c'est un peu plus cher qu'au Québec dans les épiceries et les restos aussi. Il est difficile de manger en bas de $40 pour 2 personnes, le midi. Pour ce qui est des mouches, celui qui a écrit le livre sur l'Alaska en disant que c'était le pays des mouches et qu'il y en avait pour se mourrir, n'est jamais venu au Québec, en particulier à la pêche dans le parc des Laurentides. Là on peut dire qu'il y a des "mosquitoes" en quantité, pas en Alaska. Comme ce soir, il a fait plus chaud aujourd'hui, et les mouches noires se font plaisir, mais il n'y en a pas à la tonne; un peu d'encens anti-moutiques et le tour est joué, on a la paix pour le restant de la soirée.
Danielle