BIENVENUE DANS NOTRE UNIVERS

Eh bien, nous voici rendus à notre projet de voyage de retraite. Nous avons créé ce blog pour que vous puissiez prendre de nos nouvelles et nous accompagner pendant ce périple que nous caressions depuis quelques années.







mardi 31 août 2010

Edmonton




























Edmonton est surement la plus grande ville que nous ayons visitée dans notre voyage. Avec une population de 1 million d'habitants, elle offre tous les attraits d'une grande ville. Par contre elle me fait penser à Québec, car c'est une ville tranquille et peu bruyante. Le transport en commun est bien développé et la construction de la ville est faite selon un plan bien établi et c'est évident.
C'est une ville jeune et moderne et résolument tournée vers l'avenir. Ses bâtisses et son architecture sont modernes, ce qui donne un ensemble tout à fait magnifique, agréable à voir et chaleureux . Je n'aime pas beaucoup les cités modernes car je les trouve froides et sans aucun attrait. Ce n'est pas le cas pour Edmonton. Gilles est aussi de cette avis. C'est la plus belle ville du voyage, non pas que les autres n'étaient pas belles. Mais Edmonton revet un caractère spécial et on se prend à penser qu'on aimerait y vivre. La ville a aussi été développée avec le respect de son environnement. Certains natives ne sont pas de cet avis, mais nous avons vu pire ailleurs. Il ne suffit que de penser à Inuvit. A l'instar de Calgary, Edmonton est une ville riche et cela paraît dans son développement. On sent bien l'effet du pétrole dans cette province. Il ne sera pas tard, à mon avis que l'Alberta va devenir une province très populeuse, sinon la plus populeuse du pays. Le gouvernement fédéral n'a pas fini d'être contrôlé par l'Ouest. D'ailleurs, notre premier ministre, M. Harper, est issu du Reform Party, fondé en Alberta.
Vous avez sans doute hâte de savoir si nous avons été au West Edmonton Mall. Yes Sir! C'est le premier endroit de notre visite. C'est vrai que c'est grand. 800 boutiques et des aires de jeu en plus. Je vous ai mis des photos de la patinoire, de la piscine à vague, de la Santa Maria et de Galaxyland. Les Galeries de la Capitale sont une pâle imitation de ce complexe. La patinoire, c'est pareil. Mais le complexe de la piscine à vague, là c'est fantastique. En plus, il y des jeux d'eau, des glissades d'eau de 4 niveaux différents et 2 bassins d'eau pour les tous petits et des chaises de plage. Le complexe de la Santa Maria (reproduction grandeur réelle) comprend 3 jeux différents ainsi qu'un théâtre aquatique et un aquarium souterrain pour observer la faune aquatique. Enfin, Galaxyland, 3 fois plus gros que Québec, 2 montagnes russes et tout le kit. Ils ne font pas les choses à peu près. Quant aux magasineuses- je pense à ma nièce Sarah- elles seront servies. Tous les magasins y sont et même plus. Il faut aussi compter les restaurants (100) de tous les genres et pour toutes les bourses. Vous n'avez qu'à choisir, il y a des bars aussi. Et le bonheur c'est que ce complexe est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 21h. Les fins de semaines, il ferme à 18h. Sauf pour les bars et les restos.
Autour du complexe, bien sur se sont greffés d'autres magasins, genre Zellers, Canadian Tire, Wallmart,etc. Ce qui fait que ce coin d'Edmonton est hallucinant en terme de magasinage.
Finalement, aujourd'hui nous avons pris un bon repas dans un resto grec. C'était de la cuisine familiale et elle était délicieuse. Regardez le sourire de Gilles. Quant à moi j'en ai profité pour faire un brin de jasette dans le parc en face de l'Hôtel de Ville, avec un travailleur qui prenait son lunch. Je dois dire qu'il n'était pas très loquace.
Voilà pour Edmonton. Demain, nous partons pour Saskatoon. On se rapproche du Québec tranquillement.
Je dois dire que vos commentaires sont toujours appréciés. Il est vrai que certaines nouvelles laissent un peu sans voix, mais...cela fait toujours plaisir de vous lire.
Danielle











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire