Comme le disait Danielle, hier, c'est avec regret que nous avons quitté l'Alaska pour prendre la route des Territoires du Nord-Ouest, la Klondike Highway. Et, pour la dernière nuit en Alaska, nous avons été gâtés : nous avons campés à Deadman Lake Provincial Park, un très beau camping mais sauvage et isolé, situé tout près de la frontière canadienne (50 kilomètres) et rempli de moustiques. Nous n'étions que deux autos à y camper. Durant toute la nuit, une bande de loups à proximité nous ont tenus éveillés par leurs chants. Et çà hurlait tellement fort ! Ils n'étaient pas à plus d'un demi-kilomètre. C'était lugubre et fascinant à la fois.
La raison qui nous a incité à choisir ce camping près de la frontière était, bien entendu, de "stratéger" notre entrée au Canada : préparer les factures, notre déclaration et "réaménager" quelque peu l'intérieur de l'auto. Finalement, tout s'est bien passé à la frontière et nous n'avons eu aucun problème car la douanière était très heureuse de pratiquer son français ce qui nous a grandement facilité la tâche. Nous avons joint quelques photos des derniers paysages de toundra que nous a offert l'Alaska. Nous avons eu aussi la surprise d'admirer un dernier glacier intérieur (photo) ainsi que quelques montagnes ocrées.
Tout un changement de température aujourd'hui alors que la chaleur était vraiment accablante. Nous étions habitués au froid, à la pluie et à l'humidité de la côte mais, d'un coup sec, vers l'intérieur, on s'est mis à avoir chaud.
J'ai joint également une photo d'une sculpture funéraire que nous avons rencontrée à Destruction Bay. Il s'agissait d'une mausolée que les Natives du Yukon ont érigé pour un jeune de 23 ans qui est mort prématurément et qui était très engagé dans sa communauté. Quelle beauté et quelle tristesse à la fois ! Je n'ai jamais vu un site funéraire si bien pensé, rempli de sculptures et d'hommages de toutes sortes : plus d'une vingtaine de sculptures en ossements préhistoriques (ivoire de mammouth, buffalos...), en pierre de savon, en quartz et d'autres matériaux qui nous étaient inconnus mais d'une beauté admirable. Le mausolée était en pleine toundra, perdu au milieu de nulle part, sans aucune annonce. Je croyais que c'était, vu de loin, une réaction des Natives aux travaux gigantesques que les Blancs avaient effectués dans leur terre locale. Je me doutais que c'était quelque chose de macabre mais je ne croyais pas tomber sur ce monument.
Ce soir, nous sommes à Whitehorse, en route pour Dawson City, la ville la plus célèbre du Klondike. Nous nous informerons, là-bas, des conditions de route vers Inuvik que nous avons bien hâte de visiter. Et, imaginez le luxe, là où nous sommes, nous avons pu, de nouveau, profiter de "Hot Springs". Imaginez l'eau minérale à 40 degrés centigrades. Quelle chaleur ! Nous nous sommes restaurés et sommes prêts pour l'objectif no. 2 du voyage : le grand nord.
Gilles
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire