Cela fait 6 jours maintenant que nous n'avions pas donné de nouvelles car nous ne pouvions avoir accès à Internet. Nous revoici donc en ligne et nous sommes au Parc de Jasper ce soir entourés de Wapitis. En effet, il y en a partout sur le terrain de camping. C'est vraiment plaisant à voir. Ils campent avec nous et dorment avec nous. Pour ce qui est des nouvelles, nous nous portons très bien et Gilles particulèrement.
Nous nous sommes rendus à Yellowknife, la Capitale des Territoires du Nord-Ouest. 3 jours pour monter et 3 jours pour redescendre. C'est une très belle ville avec toutes les commodités.(2 photos). Nous avons été prendre un café dans le Wildcat Cafe, le premier et le plus vieux établissement de Yellowknife. Yellowknife doit son nom aux couteaux à lames de cuivre que les mineurs (mines de diamant) utilisaient pour ouvrir les barils de poudre. Les couteaux d'acier produisaient des étincelles. Cependant, aucun de ces couteaux n'étaient en vente dans les boutiques de souvenirs ou d'arts.
Pour se rendre la route était très belle, sauf les derniers 100 km où la route était très bosselée, le permafrost faisant son oeuvre. Les Territoires du Nord-Ouest possèdent beaucoup de bisons sauvages et on peut en voir partout sur le bord de la route et aux abords des forêts. Là le paysage est très aride (forêt boréale et kilomètres de rochers). La ville est, bien sûr, construite sur le rock. Comme dans le reste du Grand Nord, l'eau est rare et, lorsqu'il y en a, elle est minéralisée (fer, calcaire, souffre, etc.). Beaucoup de localités n'ont pas l'électricité comme dans le Yukon. Les Natives sont plutôt refermés sur eux et peu communicatifs. Nous avons été surpris de voir que l'alcool est prohibée dans les petits villages d'autochtones. Nous ne savons pas pourquoi mais nous pensons que c'est dû aux problèmes d'alcool qui y sont omniprésents. Nous pensons que ce sont eux-mêmes qui font cette prohibition. Elle ne semble pas imposée par les Blancs. Nous n'avons pas eu le temps de vérifier. Les Natives vivent souvent dans des maisons très délabrées (photo) et plusieurs sont, encore de nos jours, nomades.
Les 2 chutes photographiées sont les Twins Falls que l'on a rencontrées en chemin, en faisant une trail près d'un camping où nous étions. Très imposantes et très spectaculaires ! Elles sont aussi hautes que les Chutes Montmorency mais le volume d'eau est beaucoup plus important.
Nous avions le coeur gros en redescendant car nous savions que Yellowknife était notre dernière destination du grand Nord. L'Alaska et, en particulier, le Yukon et les Territoires du Nord-Ouest, sont des endroits où la vie est très dure. Mais les gens y sont très attachants. On l'a souligné souvent. Nous nous sommes faits d'excellents amis à Yellowknife. On regrette de prendre le chemin du retour. Même si voyager dans ces endroits est difficile, on y serait bien resté plusieurs semaines encore. Jasper est, pour nous, le signal du retour. Après Jasper, ce sera Edmonton, Saskatoon, Winnipeg, l'Ontarion et le Québec. Dans moins de 3 semaines, nous serons DÉJÀ revenus. Comme çà a passé vite... beaucoup trop vite ! Nous savons déjà que nous y reviendrons un jour.
(Merci pour les voeux de bonne fête )
À très bientôt.
Gilles
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire