BIENVENUE DANS NOTRE UNIVERS

Eh bien, nous voici rendus à notre projet de voyage de retraite. Nous avons créé ce blog pour que vous puissiez prendre de nos nouvelles et nous accompagner pendant ce périple que nous caressions depuis quelques années.







mercredi 18 août 2010

Gilles se tape un "AVC" (accident vasculo-cérébral)

23h45, à Whitehorse : je suis en train de regarder un film sur l'ordinateur pendant que Danielle dort.
D'un coup sec, je sens une fatigue intense qui me gagne. Mais une fatigue, mes amis, comme jamais je n'avais ressentie auparavant. J'ai à peine le temps de fermer l'ordinateur tellement sa progression est rapide. Je me lève et je sens mes jambes fléchir et mes forces m'abandonner complètement. Je suis vraiment étonné et surpris à la fois. Je n'ai pas mal. Je ne suis que très très très fatigué. C'est avec grande peine que je réussis à me hisser sur le lit après avoir enjambé Danielle péniblement (je dors au fond). Je m'allonge et je sens que je vais m'endormir instantanément. Je ressens alors une drôle de sensation : de mon oreille droite, je sens comme un rayon de froid qui va en s'élargissant. Comme si je recevais de l'eau glacée qui s'épandait sur le côté de ma tête. Je me demande ce qui se passe mais un violent mal de tête me surprend. Et çà fait mal ! Je sens, je sais que c'est anormal ! J'essaie de m'asseoir mais je suis incapable de bouger. Je suis paralysé. Et ce mal de tête qui n'en finit pas. Je sais, à ce moment, que je fais quelque chose de grave, genre "hémorragie cérébrale". Je pense un instant à mon père qui est décédé de cette façon et je sens que ma dernière heure est venue. J'essaie de bouger, j'essaie de parler, de faire signe à Danielle mais je suis couché de côté, incapable de faire le moindre geste ou de parler. C'est drôle les pensées qui nous habitent à ce moment-là; je vais vous les traduire dans l'ordre où je m'en souviens :
- Je fais un AVC; (j'en suis sûr là)
- Çà va s'aggraver et je vais sombrer bientôt dans le coma;
- Je suis surpris de ne pas avoir peur (je m'y attendais depuis longtemps car ce genre de maladie est héréditaire dans notre famille et çà survient généralement avant la soixantaine);
- Je me trouve chanceux de mourir au Yukon. Quelle belle place pour mourir ! (Bizarre, hein ? mais c'est ce que j'ai pensé);
- Çà va faire du trouble à Danielle qui devra ramener mon corps, l'auto et la remorque au Québec. Quelle fin de voyage gâché pour elle !
- Je pense au cadeau très spécial (et très précieux pour moi) que j'ai acheté pour les enfants et je suis déçu de ne pouvoir leur remettre en main propre.
- Pourrai-je encore sculpter ?
Bizarres ces pensées, hein ? Mais c'est vraiment ce que j'ai pensé.
Puis... je me suis abandonné... fatigué, épuisé...
Je crois que je me suis évanoui car je ne me souviens plus de rien après.
Vers 3h00 du matin, Danielle est sortie pour aller aux toilettes. Et... ÇÀ M'A RÉVEILLÉ !!!
Tiens ? Je ne suis pas mort ? Je suis vivant, ai-je réalisé.
Alors que Danielle rentre dans la tente-remorque et se recouche, je m'entends dire, d'une voix enrouée et pâteuse :
- Danielle !!!
- Quoi ? me demande-t-elle.
- Çà file pas pantoute !
- Quoi ? Qu'est-ce qu'il y a ? me demande-t-elle.
- Je ne sais pas, m'entends-je dire, avec grand peine, avec la même voix éraillée.
Elle se rend compte que je ne file pas pantoute. Plein de questions de sa part mais pas beaucoup de réponses de ma part car j'ai la bouche paralysée d'un côté.
J'essaie de m'appuyer sur un coude mais j'en suis incapable. Je retombe sur le dos. Et tout tourne dans ma tête !
Danielle réalise que je fais un AVC. Je lui fais signe que... oui.
Dans ces cas-là, pour votre information, il n'y a rien à faire. Le dommage cérébral se fait et c'est quelques temps après qu'on mesure l'ampleur des dégâts, médecin ou pas, hôpital ou pas.
Je suis exténué, incapable de bouger. Ne ne sais plus si je me suis endormi, évanoui ou je sais trop quoi.
Je ne sais plus l'heure qu'il était quand j'ai enfin réussi à m'asseoir sur le bord du lit pour que Danielle m'amène à l'hôpital de Whitehorse. Je me souviens que, lorsque je me levais, j'étais constamment attiré vers la droite et que je tombais, en déséquilibre. Mal de coeur, mal de tête, étourdi, la face paralysée du côté droit, très faible, nous nous présentons à l'urgence qui me traite... en urgence.
6h00 plus tard : l'urgentologue confirme, après m'avoir fait passé des scans de la tête, que j'ai fait un AVC. J'ai été très chanceux, m'a-t-il dit. Pas de séquelles majeures ! J'aurai des vertiges pendant ma convalescence, des étourdissements. Il me donne copie des rapports médicaux pour que je les donne à mon médecin pour qu'il fasse les suivis nécessaires. Je passerai d'autres examens en arrivant à Québec.
Çà fait 3 jours maintenant que c'est arrivé. Je n'ai pas voulu vous en informer tout de suite car je ne savais pas si j'aurais compliqué dans les jours suivants.
Maintenant, çà se précise. Je suis en parfaite voie de guérison.
J'ai encore quelques vertiges, étourdissements mineurs et nausées mais je sais que c'est le temps maintenant qui finalisera ma guérison.
Jusqu'à hier, c'est Danielle qui a conduit l'auto. Pendant 3 jours.
J'ai conduit aujourd'hui sur environ 130 kilomètres et çà a très bien été.
Demain, lorsque nous reprendrons la route, après que la tente-remorque sera réparée, c'est elle qui fera la première partie du trajet vers Yellowknife.
Danielle voulait qu'on reprenne tout de suite la route vers Québec.
Moi, pas question ! Je ne manquerais jamais l'occasion de voir Yellowknife, la Capitale des Territoires du Nord-Ouest. C'est sur mon insistance qu'elle s'est résignée à poursuivre le voyage. Et ceux qui me connaissent le savent : quand j'ai une idée dans la tête, difficile de m'en faire changer... Ahahahaha!
Je vous rassure tout de suite. Je suis en forme. Pas parfaite encore mais je récupère très bien et beaucoup plus vite que ce que je pensais. Je sais que c'est déjà du passé et on continue notre voyage comme prévu. C'est pour cette raison que nous n'avons pas progressé rapidement depuis Whitehorse. Il fallait que je prenne le temps de guérir et de me reposer comme me l'a prescrit le médecin.
Décidément... ce voyage aura été rempli de surprises et d'imprévus de toutes sortes. Je repense à tous ceux à qui j'ai dit, avant de partir : "C'est le temps de faire ce voyage tandis qu'on est en santé ! On ne sait jamais ce que l'avenir nous réserve !" Je ne croyais pas si bien dire...
J'ai voulu écrire ce blogue à Whitehorse même. Danielle ne voulait pas car elle ne voulait pas que les enfants s'inquiètent. J'étais bien déçu car, pour moi, le blogue était notre journal de voyage et je tenais à tout marquer dans ce journal. Finalement, quelques jours plus tard, je l'ai convaincue (elle n'avait pas le choix, à vrai dire) de me laisser écrire ce message.
J'ai hâte de "monter" à Yellowknife !
Je vous aime tout le monde : Julien, Olivier, Vincent, Vanessa, Jean et Renée, Renée M., Claude, Pierre et tous les autres qui nous suivent de près ou de loin.
Ne vous en faites pas : je vais très bien. C'EST PASSÉ ! Et j'ai passé à travers.
Dans un message rapproché, et dès que nous aurons accès à Internet, je vous parlerai de mes réflexions en matière de sculpture. Il est temps que je ramasse un peu mes idées et que je synthétise mes apprentissages. Plein de projets exploratoires en vue !

Gilles

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire