BIENVENUE DANS NOTRE UNIVERS

Eh bien, nous voici rendus à notre projet de voyage de retraite. Nous avons créé ce blog pour que vous puissiez prendre de nos nouvelles et nous accompagner pendant ce périple que nous caressions depuis quelques années.







mercredi 25 août 2010

Sculpture - apprentissages


















































































Voici quelques photos de différentes sculptures que nous avons pu admirer lors de notre voyage. Le blogue ne nous permet pas d'identifier chcacune des photos mais elles parviennent de tous les coins visités. Vous reconnaîtrez les sculptures de totems des Natives, les sculptures Inuits, des caricatures géantes et bien d'autres. Ce qui m'a le plus surpris, c'est l'art Inuit. Contrairement à ce que nous voyons chez nous, l'art Inuit est très tourmenté et présente souvent des visions cauchemardesques.
En ce qui concerne l'art des Natives, il n'est pas techniquement difficile à réaliser. Les totems sont d'une simplicité désarmante parfois. Par contre, le symbolisme est de toute première importance. Nous avons réalisé que la sculpture et l'érection de totems sont des traditions toujours très vivantes et très importantes pour les Natives. Il faut souligner également la culture des maîtres sculpteurs Natives par rapport aux apprentis qui exécutent les basses tâches alors que le Maître se réserve les tailles d'impact. J'ai souvent eu l'impression que ce monde était un mélange de sadomasochisme. Bien différent de chez nous !
J'ai été impressionné de constater que, peu importe les lieux, les matériaux locaux sont amplement utilisés : pierres locales, bois local, épinette noire, bouleau, etc. Les gens utilisent ce qu'ils ont sous la main. Les sculptures de bouleaux m'ont fasciné de même que les sculptures Cottonwood (bark tree).
Les sculpteurs Natives et Inuit n'hésitent pas à intégrer des matériaux divers dans leurs sculptures. Ainsi, il n'est pas rare de voir une sculpture de bois ou de pierre avec des plumes, du poils, du cuivre, etc.
Les outils utilisés sont très variés et sont, très souvent, forgés par les sculpteurs eux-mêmes.
Enfin, je dois parler des fabricants de couteaux qui sont d'une dextérité exceptionnelle. J'ai vu, dans ce voyage, les plus beaux couteaux que j'aie jamais vus.
J'ai des centaines de photos dans mon ordinateur.
J'ai parlé et discuté avec de très nombreux sculpteurs qui se sont avérés très généreux et aimables.
Comment tout cela se dépeindra-t-il sur mes sculptures ? Difficile à dire mais je sais déjà que j'intégrerai différents matériaux dans mes sculptures de bois. De nouveaux thèmes surgiront, j'en suis persuadé comme les sculptures d'animaux, de totems, de masques, etc. Beaucoup d'expérimentations sont en vue, je le sais.
J'ai hâte de reprendre mes gouges et mes couteaux.
Gilles

4 commentaires:

  1. Ce sont des belles scupltures originales et c'est l'fun quelles soient des sources d'inspiration pour tes nouvelles creations. C'est dommage que tu aies eu ce probleme de sante mais tu sembles bien retabli. Tant mieux pour toi si tu as realise ton reve d'aller a Yellowknife.

    RépondreSupprimer
  2. Nul doute, Lucie, que ce que j'ai vu et les discussions que j'ai eues avec les sculpteurs durant ce voyage vont influencer mes sculptures. Certaines influences me semblent claires, d'autres se révéleront plus tard.
    En ce qui concerne mes problèmes de santé, je m'en serais bien passé mais je ne suis pas le genre à m'arrêter à çà. Je me dis que, de toute façon, j'aurais eu la même chose à Québec. Le fait que ce soit en voyage n'est qu'une coïncidence. La vie fait son oeuvre partout sur la planète. Je me répète souvent que je n'ai qu'une vie à vivre et... c'est en fou que je veux la vivre (surtout qu'elle raccourcit de plus en plus). Je ne veux pas arriver à la fin de ma vie et constater que j'ai regretté d'avoir vécu une vie monotone et fade. Je ne veux pas vivre vieux pour m'ennuyer. Je ne suis pas fait pour çà. Yellowknife était moins mon rêve que celui de Danielle bien que je voulais, moi aussi, visiter cette capitale. Mes plus grands rêves dans ce voyage étaient de rencontrer des sculpteurs et des "knife makers" d'Alaska et, deuxièmement, d'aller au Cercle polaire.
    Gilles

    RépondreSupprimer
  3. C'est vrai que c'est tres important de realiser ses reves pendant qu'on est encore en sante et qu'on a le temps de le faire. C'est ce que fais et je sais que je n'aurai pas de regret rendue a la fin de ma vie. En passant, ca a fait 10 ans hier que Marc et moi sommes ensemble et on a "celebre" ca. Il fait partie de mes plus beaux cadeaux de la vie avec mes 2 filles et c'etait un de mes reves... Il vous fait dire bonjour.

    RépondreSupprimer
  4. Nous vous souhaitons un bon anniversaire.
    Beaucoup de bonheur à venir
    Danielle et Gilles

    RépondreSupprimer