BIENVENUE DANS NOTRE UNIVERS

Eh bien, nous voici rendus à notre projet de voyage de retraite. Nous avons créé ce blog pour que vous puissiez prendre de nos nouvelles et nous accompagner pendant ce périple que nous caressions depuis quelques années.







vendredi 3 septembre 2010

Saskatoon








Les photos que vous voyez sont celles d'indiens Cree. Ce sont des dessins d'un Cree, que nous avons photographiés au Centre d'interprétation de la Nation Cree à Saskatoon. En fait ce centre est une bâtisse magnifique, mais ma foi, un peu vide. Elle n'offre pas toute l'information que nous aurions attendue. Il est vrai que le Centre est construit sur les terres que les Cree habitaient il y a quelques centaines d'années. Maintenant, la nation n'existe de plus. Les rares survivants ne parlent plus leur dialecte et ont de la difficulté à identifier leurs traditions. Il faut dire que cette nation a été affamée par les blancs au 19ième siècle. Pour les mettre à leur merci, les blancs tuaient systématiquement les troupeaux de bisons, la nourriture des Cree. Affamés ils ont signé la reddition de leurs terres, leurs coutumes et tout ce qui les identifiaient. Quand nous prenons connaissance de ces choses, nous n'avons pas de leçon à faire à d'autres peuples dans le monde. Cela me rend honteuse de ce qui a été fait. Mais on dirait que nous les humains on voudrait que tout le monde vive de la même manière et c'est la notre.
Saskatoon, comme la Saskatchewan, est une ville tranquille. Elle ressemble un peu à Trois Rivières. Les attractions touristiques en terme de paysages sont à peu près inexistantes. C'est pour cela que je n'ai pas de photos de la ville. Rien de particulier à photographier. Par contre, la ville regorge d'activités culturelles, à toutes les fins de semaine il y a un évènement. Par exemple, pour cette fin de semaine ci, il y avait des feux d'artifices pendant 2 soirs. Le terrain de camping était plein pour la fin de semaine. Nous aurions du nous décamper et se recamper dans l'over-flow. Nous avons donc décidé de partir vers Winnipeg et de nous avancer pour profiter de la Baie Georgienne. En espérant qu'elle remplira ses promesses et qu'il fera beau et chaud.
Demain soir nous serons donc à Winnipeg, la boucle sera complétée. Ce sera alors très vrai que notre retour approche. Un autre signe du retour, les jours sont vraiment plus courts, ce soir il fera noir vers 19h30. C'est tout un changement. En parlant de changement, nous avons changé les pneus de la tente remorque, ils étaient usés à la corde, et pour de vrai, on voyait l'acier des pneus à certains endroits. Que voulez-vous 25000km ça use.
A la prochaine
Danielle

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire