BIENVENUE DANS NOTRE UNIVERS

Eh bien, nous voici rendus à notre projet de voyage de retraite. Nous avons créé ce blog pour que vous puissiez prendre de nos nouvelles et nous accompagner pendant ce périple que nous caressions depuis quelques années.







mardi 31 août 2010

Edmonton




























Edmonton est surement la plus grande ville que nous ayons visitée dans notre voyage. Avec une population de 1 million d'habitants, elle offre tous les attraits d'une grande ville. Par contre elle me fait penser à Québec, car c'est une ville tranquille et peu bruyante. Le transport en commun est bien développé et la construction de la ville est faite selon un plan bien établi et c'est évident.
C'est une ville jeune et moderne et résolument tournée vers l'avenir. Ses bâtisses et son architecture sont modernes, ce qui donne un ensemble tout à fait magnifique, agréable à voir et chaleureux . Je n'aime pas beaucoup les cités modernes car je les trouve froides et sans aucun attrait. Ce n'est pas le cas pour Edmonton. Gilles est aussi de cette avis. C'est la plus belle ville du voyage, non pas que les autres n'étaient pas belles. Mais Edmonton revet un caractère spécial et on se prend à penser qu'on aimerait y vivre. La ville a aussi été développée avec le respect de son environnement. Certains natives ne sont pas de cet avis, mais nous avons vu pire ailleurs. Il ne suffit que de penser à Inuvit. A l'instar de Calgary, Edmonton est une ville riche et cela paraît dans son développement. On sent bien l'effet du pétrole dans cette province. Il ne sera pas tard, à mon avis que l'Alberta va devenir une province très populeuse, sinon la plus populeuse du pays. Le gouvernement fédéral n'a pas fini d'être contrôlé par l'Ouest. D'ailleurs, notre premier ministre, M. Harper, est issu du Reform Party, fondé en Alberta.
Vous avez sans doute hâte de savoir si nous avons été au West Edmonton Mall. Yes Sir! C'est le premier endroit de notre visite. C'est vrai que c'est grand. 800 boutiques et des aires de jeu en plus. Je vous ai mis des photos de la patinoire, de la piscine à vague, de la Santa Maria et de Galaxyland. Les Galeries de la Capitale sont une pâle imitation de ce complexe. La patinoire, c'est pareil. Mais le complexe de la piscine à vague, là c'est fantastique. En plus, il y des jeux d'eau, des glissades d'eau de 4 niveaux différents et 2 bassins d'eau pour les tous petits et des chaises de plage. Le complexe de la Santa Maria (reproduction grandeur réelle) comprend 3 jeux différents ainsi qu'un théâtre aquatique et un aquarium souterrain pour observer la faune aquatique. Enfin, Galaxyland, 3 fois plus gros que Québec, 2 montagnes russes et tout le kit. Ils ne font pas les choses à peu près. Quant aux magasineuses- je pense à ma nièce Sarah- elles seront servies. Tous les magasins y sont et même plus. Il faut aussi compter les restaurants (100) de tous les genres et pour toutes les bourses. Vous n'avez qu'à choisir, il y a des bars aussi. Et le bonheur c'est que ce complexe est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 21h. Les fins de semaines, il ferme à 18h. Sauf pour les bars et les restos.
Autour du complexe, bien sur se sont greffés d'autres magasins, genre Zellers, Canadian Tire, Wallmart,etc. Ce qui fait que ce coin d'Edmonton est hallucinant en terme de magasinage.
Finalement, aujourd'hui nous avons pris un bon repas dans un resto grec. C'était de la cuisine familiale et elle était délicieuse. Regardez le sourire de Gilles. Quant à moi j'en ai profité pour faire un brin de jasette dans le parc en face de l'Hôtel de Ville, avec un travailleur qui prenait son lunch. Je dois dire qu'il n'était pas très loquace.
Voilà pour Edmonton. Demain, nous partons pour Saskatoon. On se rapproche du Québec tranquillement.
Je dois dire que vos commentaires sont toujours appréciés. Il est vrai que certaines nouvelles laissent un peu sans voix, mais...cela fait toujours plaisir de vous lire.
Danielle











dimanche 29 août 2010

Notre dernière journée dans les Rockies















































Hier était notre dernière journée dans les Rockies et à Jasper. Nous avons donc décidé d'aller au champs de Glace, qui est en fait le Glacier Arthabasca. Ce glacier est une branche du Glacier Columbia qui couvre une grande partie des Rockies. C'est un glacier intérieur et il n'est pas aussi spectaculaire que les glaciers de mer que nous avons vu en Alaska. Mais c'est quand même très intéressant à voir et nous avons pu nous approcher du bord. Nous n'avons pas été assez téméraires cette fois pour marcher dessus. Il y avait des tours, mais cela coûtait assez cher et nous ne voulions pas y consacrer autant de temps. Etre près pour pouvoir bien l'examiner nous suffisait.

La vue de ce glacier est magnifique et nous avons pu constater son recul depuis qu'il a été découvert en 1880. Il a maintenant perdu 50% de son volume, mais il est encore très imposant. Nous avons été chanceux tout de même car il a fait soleil et il ne ventait pas. Près d'un glacier, il fait toujours froid, et, quand les gens marchent dessus il fait encore plus froid. Nous avons fait la connaissance de nos voisins de site, ils sont allés la veille et ils ont littéralement gelés. Je dois dire que les manteaux achetés en Alaska sont fort utiles.

Nous avons donc quitté les Rocheuses aujourd'hui pour les plaines d'Edmonton. Cette étape marque la fin de notre destination principale soit les Rocheuses, l'Alaska et le Grand Nord. Nous sommes bien contents de ce que nous avons accompli. Dans quelques semaines, nous serons de retour à Québec avec des centaines de photos et bien des souvenirs. Mais avant, il nous reste Edmonton et Saskatoon. Nous aurons donc d'autres messages sur le blog et ce jusqu'à la dernière minute. Et, si le temps le permet de même que la température nous avons bien l'intention de passer quelques jours au soleil de la Baie Georgienne. Ça aussi, c'est pas laid comme destination et surtout bien "beach".

Prochain message Edmonton

Danielle











vendredi 27 août 2010

Jasper






















Nous voici maintenant à Jasper. Jasper est le parc jumeau de Banf mais ils sont à 250km l'un de l'autre. Un chemin les relie; il s'appelle la promenade des glaciers. Si la température le permet, nous ferons une partie de cette route jusqu'au champs de glace, demain. Aujourd'hui nous avons fait la promenade du Lac Maligne, qui est une promenade très populaire à cause des animaux que nous rencontrons. Nous avons rencontré wapitis, mouflons et toujours pas d'ours. Ce fut bien l'histoire de notre voyage: prenez garde aux ours et surtout aux grizzlis. Mais pour nous pas d'ours. J'ai deux cannettes de poivre de cayenne intactes à vendre. Qui est preneur?
Pour revenir au Lac Maligne, c'est une très belle route avec des paysages incroyables.(photo à côté des mouflons). Nous avons bien apprécié. Les autres paysages sont ceux de Jasper et de notre entourage. C'est différent de Banf car les sommets ne sont pas enneigés. Il y a un peu de neige dans les hauteurs mais ce n'est pas comparable. Notre camping est bien, il y a 781 sites dans ce parc et bien des wapitis. Si vous regardez bien la photo du site, vous verrez que nous avons un hôte pour nous accueillir.
La ville de Jasper, elle, est comme celle de Banff; touristique avec de belles boutiques, des petits cafés et de beaux décors. Elle n'est pas très grosse, c'est vraiment une ville de villégiature, plus d'hôtels et de resto que de maisons.Nous partons dimanche pour Edmonton. Nous espérons que ce sera plus chaud qu'ici. Il fait très froid depuis 2 jours et la nuit dernière il a du faire près de zéro. Les gens autour de nous nous ont dit qu'ils avaient gelés. Pour nous, la chaufferette de la tente remorque tient le coup et nous rend les nuits plus confortables.
Danielle









mercredi 25 août 2010

Sculpture - apprentissages


















































































Voici quelques photos de différentes sculptures que nous avons pu admirer lors de notre voyage. Le blogue ne nous permet pas d'identifier chcacune des photos mais elles parviennent de tous les coins visités. Vous reconnaîtrez les sculptures de totems des Natives, les sculptures Inuits, des caricatures géantes et bien d'autres. Ce qui m'a le plus surpris, c'est l'art Inuit. Contrairement à ce que nous voyons chez nous, l'art Inuit est très tourmenté et présente souvent des visions cauchemardesques.
En ce qui concerne l'art des Natives, il n'est pas techniquement difficile à réaliser. Les totems sont d'une simplicité désarmante parfois. Par contre, le symbolisme est de toute première importance. Nous avons réalisé que la sculpture et l'érection de totems sont des traditions toujours très vivantes et très importantes pour les Natives. Il faut souligner également la culture des maîtres sculpteurs Natives par rapport aux apprentis qui exécutent les basses tâches alors que le Maître se réserve les tailles d'impact. J'ai souvent eu l'impression que ce monde était un mélange de sadomasochisme. Bien différent de chez nous !
J'ai été impressionné de constater que, peu importe les lieux, les matériaux locaux sont amplement utilisés : pierres locales, bois local, épinette noire, bouleau, etc. Les gens utilisent ce qu'ils ont sous la main. Les sculptures de bouleaux m'ont fasciné de même que les sculptures Cottonwood (bark tree).
Les sculpteurs Natives et Inuit n'hésitent pas à intégrer des matériaux divers dans leurs sculptures. Ainsi, il n'est pas rare de voir une sculpture de bois ou de pierre avec des plumes, du poils, du cuivre, etc.
Les outils utilisés sont très variés et sont, très souvent, forgés par les sculpteurs eux-mêmes.
Enfin, je dois parler des fabricants de couteaux qui sont d'une dextérité exceptionnelle. J'ai vu, dans ce voyage, les plus beaux couteaux que j'aie jamais vus.
J'ai des centaines de photos dans mon ordinateur.
J'ai parlé et discuté avec de très nombreux sculpteurs qui se sont avérés très généreux et aimables.
Comment tout cela se dépeindra-t-il sur mes sculptures ? Difficile à dire mais je sais déjà que j'intégrerai différents matériaux dans mes sculptures de bois. De nouveaux thèmes surgiront, j'en suis persuadé comme les sculptures d'animaux, de totems, de masques, etc. Beaucoup d'expérimentations sont en vue, je le sais.
J'ai hâte de reprendre mes gouges et mes couteaux.
Gilles

mardi 24 août 2010

Yellowknife, notre dernière destination du Grand Nord















Cela fait 6 jours maintenant que nous n'avions pas donné de nouvelles car nous ne pouvions avoir accès à Internet. Nous revoici donc en ligne et nous sommes au Parc de Jasper ce soir entourés de Wapitis. En effet, il y en a partout sur le terrain de camping. C'est vraiment plaisant à voir. Ils campent avec nous et dorment avec nous. Pour ce qui est des nouvelles, nous nous portons très bien et Gilles particulèrement.
Nous nous sommes rendus à Yellowknife, la Capitale des Territoires du Nord-Ouest. 3 jours pour monter et 3 jours pour redescendre. C'est une très belle ville avec toutes les commodités.(2 photos). Nous avons été prendre un café dans le Wildcat Cafe, le premier et le plus vieux établissement de Yellowknife. Yellowknife doit son nom aux couteaux à lames de cuivre que les mineurs (mines de diamant) utilisaient pour ouvrir les barils de poudre. Les couteaux d'acier produisaient des étincelles. Cependant, aucun de ces couteaux n'étaient en vente dans les boutiques de souvenirs ou d'arts.
Pour se rendre la route était très belle, sauf les derniers 100 km où la route était très bosselée, le permafrost faisant son oeuvre. Les Territoires du Nord-Ouest possèdent beaucoup de bisons sauvages et on peut en voir partout sur le bord de la route et aux abords des forêts. Là le paysage est très aride (forêt boréale et kilomètres de rochers). La ville est, bien sûr, construite sur le rock. Comme dans le reste du Grand Nord, l'eau est rare et, lorsqu'il y en a, elle est minéralisée (fer, calcaire, souffre, etc.). Beaucoup de localités n'ont pas l'électricité comme dans le Yukon. Les Natives sont plutôt refermés sur eux et peu communicatifs. Nous avons été surpris de voir que l'alcool est prohibée dans les petits villages d'autochtones. Nous ne savons pas pourquoi mais nous pensons que c'est dû aux problèmes d'alcool qui y sont omniprésents. Nous pensons que ce sont eux-mêmes qui font cette prohibition. Elle ne semble pas imposée par les Blancs. Nous n'avons pas eu le temps de vérifier. Les Natives vivent souvent dans des maisons très délabrées (photo) et plusieurs sont, encore de nos jours, nomades.
Les 2 chutes photographiées sont les Twins Falls que l'on a rencontrées en chemin, en faisant une trail près d'un camping où nous étions. Très imposantes et très spectaculaires ! Elles sont aussi hautes que les Chutes Montmorency mais le volume d'eau est beaucoup plus important.
Nous avions le coeur gros en redescendant car nous savions que Yellowknife était notre dernière destination du grand Nord. L'Alaska et, en particulier, le Yukon et les Territoires du Nord-Ouest, sont des endroits où la vie est très dure. Mais les gens y sont très attachants. On l'a souligné souvent. Nous nous sommes faits d'excellents amis à Yellowknife. On regrette de prendre le chemin du retour. Même si voyager dans ces endroits est difficile, on y serait bien resté plusieurs semaines encore. Jasper est, pour nous, le signal du retour. Après Jasper, ce sera Edmonton, Saskatoon, Winnipeg, l'Ontarion et le Québec. Dans moins de 3 semaines, nous serons DÉJÀ revenus. Comme çà a passé vite... beaucoup trop vite ! Nous savons déjà que nous y reviendrons un jour.
(Merci pour les voeux de bonne fête )
À très bientôt.
Gilles