BIENVENUE DANS NOTRE UNIVERS

Eh bien, nous voici rendus à notre projet de voyage de retraite. Nous avons créé ce blog pour que vous puissiez prendre de nos nouvelles et nous accompagner pendant ce périple que nous caressions depuis quelques années.







dimanche 13 juin 2010

De Québec aux Badlands




Danielle a fait un bon bilan de notre voyage jusqu'à date. Pour ma part, voici mes principaux commentaires :
J'ai pas eu beaucoup de surprises dans le nord de l'Ontario sauf... un ours noir qui s'est sauvé dans le fossé en nous voyant arrivé. Un aïeul, d'après moi, car il avait les réflexes un peu lent, le lourdot. J'ai eu le plaisir de me rendre dans la demeure d'un sculpteur autochtone, un warrior du coin. Intéressant ce que j'y ai vu. Le nord de l'Ontario, c'est du bois comme dans le parc des Laurentides avec de nombreux lacs. En Ontario, çà se passe à Ottawa, à Toronto et à Kitchener.
Le voyage a véritablement commencé à Winnipeg que nous avions déjà visitée et qui s'améliore constamment. plus vrai que les nuits sont longues à Winnipeg ! En ce qui concerne les prairies, c'est loin d'être aussi plat que je le pensais. Bien sûr, il y a de grands champs mais ils sont parsemés de petites collines qui rompent la monotonie des champs. C'est plus beau que ce que j'avais pensé. Vous devriez voir la machinerie que les rednecks utilisent. Wow ! Les tracteurs sont gigantesques. J'en ai même vu un avec douze roues motrices qui tirait 4 ou 5 machines l'une derrière l'autre. Les systèmes d'irrigation aussi sont gigantesques. Ce sont des tuyaux suspendues dans les airs et qui se déplacent dans les champs grâce à des roues motrices autonomes. Leurs "arrosoirs" ont souvent plus d'un demi-kilomètre de long.
Danielle a déjà parlé des Badlands. vrai que c'est fascinant, intriguant, captivant. Et vrai que j'ai pris 2 ou 3 photos... à chaque 25 pieds ! Une des théories concernant la disparition des dinosaures dit qu'un tueur planétaire aurait heurté la Terre en Alberta. Nous avons appris aujourd'hui que les dinosaures étaient DÉJÀ en voie d'extinction quand la comète a frappé la Terre ?!? Au Crétacé, le Canada s'est séparé en deux : l'océan arctique rejoignait le Golfe du Mexique et une immense mer s'est formée du nord au sud, séparant la Colombie-Britannique et l'Alberta du reste du Canada. Nous avons eu la chance de voir des squelettes de presque tous les dinosaures incluant des raptors (Jurassic Park).
Une chose qui m'a vraiment surpris tout au long de notre voyage : à part les grandes villes qui sont habitées par des Blancs (et encore), le reste des territoires est habité par de très nombreuses tribus indiennes : les Ojibwas, les Pieds Noirs, les Sioux, les Métis, etc. Je suis très très surpris de constater que le Gouvernement du Canada ne recense que si peu d'autochtones. Il y en a partout, même dans les grandes villes. J'ai vraiment l'impression de revivre ce que les peuples des Indes vivaient alors qu'ils avaient été colonisés par les Britanniques. Je comprends beaucoup mieux leurs frustrations, leurs revendications et, parfois, leur désespoir d'identité culturelle. Et dans chaque tribu, partout, il y a des warriors, l'aile radicale des autochtones.

Faut aussi que je vous dise que, dans les provinces anglophones de l'ouest, incluant l'Ontario, tout est "Great". Great food ! (Mais, aussi, Great fucked cook), Great Time ! Et... quand c'est pas "great", c'est "Best in the world". Best food around the world ! Best restaurant around the world ! Best place around the world ! Moi, je viens tanné parfois et me gêne pas pour lâcher des "great farts" or "greatest farts around the world". Bon... fallait que çà sorte ! Je pouvais pas garder çà pour moi. On ne voit pas ce genre d'exagération dans les provinces maritimes. Au début, c'est un peu amusant mais, à la longue, çà devient plus fatiguant.
Fait divers : Danielle s'est acheté un savon indien à base de cannabis !!! Comme çà ne se fume pas... j'ai essayé d'en manger un peu. Attention les gars ! Çà fait des balounes ces trucs-là quand on prend trop d'eau. Essayez pas çà ! Danielle se gèle à tous les soirs ou elle prend sa douche.

Nous ne pourrons pas toujours écrire sur le blogue car la clé Internet Bell ne fonctionne pas hors des grandes villes. Jusqu'à Vancouver, çà devrait aller mais en Alaska, au Yukon, dans les Territores du Nord-Ouest et le pôle Artique, vous devrez être patients. Mais soyez sans crainte, on refera surface de temps en temps.

J'ai dû acheter des garde-boues supplémentaires sur l'auto car la bavette arrière était insuffisante. Dans les Prairies, seules les routes principales sont asphaltées. Le reste est en gravier. Vous auriez dû voir la tente-remorque dans ces chemins. Elle n'était plus blanche; elle était brune, croûtée, dégueulasse. Heureusement, on a pu la laver dans un lave-auto... ainsi que les murs du lave-auto.
P.S.: J'ai ajouté 2 photos : une d'un chevreuil-mule, prise à 9h00 le matin en sortant de la tente-remorque et une autre d'un boeuf de l'ouest frustré d'avoir été pris en photo. On appelle "mule" ce genre de chevreuil à cause de leurs énormes oreilles.
À plus... Gilles

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire