BIENVENUE DANS NOTRE UNIVERS

Eh bien, nous voici rendus à notre projet de voyage de retraite. Nous avons créé ce blog pour que vous puissiez prendre de nos nouvelles et nous accompagner pendant ce périple que nous caressions depuis quelques années.







mardi 29 juin 2010

Le thé à Victoria





































Victoria la capitale de la Colombie Britanique et la plus "british" des villes canadiennes. Pas étonnant qu'on y serve le thé dans plusieurs endroits "l'afternoon the". Il y en a pour toutes les bourses- que ce soit au Fairmont, qui est magnifique d'ailleurs, ou dans une maison de thé, c'est le même type de service qui prévaut. Une grosse théière et les sandwichs-crumpets-scones- et mignardises. Nous avons donc pris le thé à Victoria, on ne pouvait manquer cela et quel délice!!!

La ville, elle-même, est très belle. Old fashioned et tranquille, les gens sont affables et paisibles, rien de comparable avec Vancouver. Nous avons parcouru les rues de la ville et avons fait des découvertes comme des ruelles, qu'on appelle alley, qui sont magnifiques et renferment des petits commerces comme des trésors cachés. Cela me faisait penser à Diagon Alley dans Harry Potter. C'est vraiment une place pour prendre de belle vacances et avoir du plaisir. D'ailleurs, l'Ile de Vancouver a 1000km de long. Nous n'avons pu tout visiter, mais un jour peut-être y reviendrons nous. Notre camping, le Goldstream provincial park, était très beau et très calme et nous avons dormi...Ce fut très reposant. Je vous mets des photos pour que vous puissiez apprécier.
Aujourd'hui, nous avons commencé la seconde portion de notre voyage, nous avons pris la route de l'Alaska. Nous sommes donc dans les Rocheuses encore une fois et pour environ 1000km. Destination Prince Georges et Prince Ruppert. Nous sommes campés au Parc Nairm, qui est sur le bord d'une chute et d'une rivière fabuleuse avec de l'eau couleur émeraude et tourbillonnante. Dans les rocheuses, les rivières ressemblent à cela, mais celle là est magnifique. Les terrains de camping dans les parcs, à ce niveau, sont réduits à leur plus simple expression. Un très beau site bien entretenu, mais avec des "chiottes" qu'ils appellent "pitt toilets", de l'eau à la pompe et un self service pour prendre notre terrain. Oubliez les douches et les toilettes à l'eau courante.
Je vous mets une photo. Olivier je suis sure que tu apprécieras, en fait c'est une idée de ton père. Mais tout le monde, je pense que vous allez en rire.
Gilles a pris des photos de totem, ici, les premières nations sont très présentes dans la vie courante. On les sent partout.
Danielle

dimanche 27 juin 2010

Le pays de Michael Bubble







Savez-vous d'où vient Michael Bubble? De Victoria sur l'Ile de Vancouver. Victoria est la capitale de la Colombie Britannique. Elle a un quartier "old British" et le plus vieux quartier chinois du Canada, mais il est tout petit. Nous visiterons donc cette capitale demain qui sera notre dernier jour avant de partir définitivement vers l'Alaska et des contrées un peu plus hostiles. Déjà la recherche de terrains de camping nous démontre que la vie sera plus primaire- toilettes sèches- pas de douches. Il faudra donc se laver à poignées comme disait ma belle mère Rachel.

Cela fait 2 jours que nous sommes ici et nous avons un peu pris notre temps, nous sommes dans un parc provincial proche de Victoria et il est magnifique et surtout très tranquille. Nous avions besoin de nous reposer après 34 jours de voyage et 7500 km. Hier, ce fut une petite réparation pour la tente remorque- une batterie neuve - rien de moins. Aujourd'hui nous avons visite le plus beau des jardins que nous ayons vu jusqu'à maintenant- The Butchart Gardens. Même le Regency Garden de Londres n'est pas aussi beau. Pourtant ce dernier a remporté bien des prix internationaux. Ce qui fait la beauté du Butchart Gardens, c'est la façon dont les gens ont exploité les différentes morphologies du terrain, avec beaucoup de goût, d'amour et d'art pour leur environnement. Tout est fait à la perfection ou presque, le stationnement, les restaurants, les aires de repos -il y a de sièges partout-les endroits pour faire boire les pitous et des sacs pour ramasser les crottes. Ils fournissent aussi les parapluies. Surtout, il ne faut pas manquer le thé- servi à l'anglaise et horaire à l'anglaise; mais il faut avoir réservé. Nous avons donc manqué notre coup là-dessus. Je vous mets quelques photos. Tous les gens que nous avons vu nous avaient dit de ne pas manquer cette visite. J'avoue que nous étions un peu sceptiques, mais...

Nous savons que c'est la dernière journée du Symposium, nous avons pensé à vous autres durant cette dernière semaine. Vincent nous a aussi dit qu'il y avait une atmosphère d'enfer sur le site. Nous avons bien hâte d'entendre vos commentaires.

Dans le prochain message, quelques photos de Victoria. Pour les plus curieux, voici le site du Jardin: http://www.butchartgardens.com/
Commentaire pour Jean: nous avons bien pensé à toi, avec ce jardin et la visite des vignobles l'autre jour.
Aujourd'hui, nous sommes sur notre pouvoir- la génératrice Honda. C'est grâce à elle, si nous pouvons écrire et prendre nos courriels. Ce sera comme ça pour quelques temps maintenant. Tant que notre clé internet va pouvoir nous connecter , ce sera magnifique. Gilles a aussi pris un expresso - avec sa machine- en la connectant sur la génératrice. Nous sommes dans la grosse misère noire, comme vous pouvez le constater, c'est la misère des riches:-).
Danielle

samedi 26 juin 2010

Voici Vancouver, la toute belle !





































Et bien sûr, maintenant, voici les images "fantastiques" que la télévision nous a transmises durant les Olympiques, à bord du vieux bateau à roue que nous avons utilisé. C'est vrai que, de loin, dans son port, Vancouver est belle mais çà ne change absolument notre perception profonde. On retient toutefois le Chinatown exceptionnel. Photos des lézards séchés, poulpes séchés et des mille et une épices !
On est sorti de Vancouver; ce soir, nous sommes à Victoria dans un véritable parc provincial très beau. On est bien content d'avoir lâché la cour à scrap dans laquelle nous étions campés. Ici, c'est le paradis qui est revenu. Danielle a trouvé du riz gluant pour Julien. Pas facile à trouver, çà, mais... on a réussi à en avoir.
Gilles














jeudi 24 juin 2010

23 juin 2010 - Okanagan et Vancouver : fin de la récréation








Nous sommes rendus à Vancouver à l'autre bout du Canada. Nous avons traversé le Canada de part en part.
L'eau des rivières était verte comme on peut le voir sur la 1ère photo. Nous avons profité de notre séjour dans la vallée d'Okanagan pour acheter 25 bouteilles d'excellents vins. Le problème, c'est qu'il a fallu goûter à chacun des vins. Imaginez ce qu'on avait l'air dans les 2 jours où nous avons siroté ces nectars divins. On va "essayer" de s'en garder pour notre retour à Québec mais... "ce sera difficile" :-)
Nous nous sommes dirigés ensuite sur Vancouver. Le camping ? Désastreux ! Il s'appelle Parks Canada RV Park. Retenez bien ce trou à merde. On pensait (comme tous les campeurs ici) que c'était un camping de Parks Canada. Pas du tout ! C'est un camping privé qui se fait passer pour un camping fédéral. Quel gâchis ! On a mis quelques photos pour montrer que toutes les toilettes sont "out of order" sauf une pour les hommes et une pour les femmes pour TOUT le camping. Çà tombe littéralement en morceaux, ici. On s'est fait avoir d'aplomb pour la 1ère fois du voyage. Ostie que je suis en tabarnak ! Les autres camping coûtent, en moyenne, entre 55 $ et 75 $ par nuit. On pensait avoir fait une bonne affaire avec ce camping à 30 $ / nuit (C'est le taux normal pour les camping fédéraux). Et comme on a payé 3 nuits d'avance... on endure notre mal. On se console en se disant qu'on passe nos journées à Vancouver et que, pendant ce temps-là, on ne voit pas le camping.
Vancouver ? Une des pires villes visitées jusqu'à date. On a visité le quartier Gastown et le Chinatown. Le premier est l'équivalent du quartier latin à Québec mais en beaucoup moins beau. Intéressant quand même. Le Chinatown est sublime : 3 rues de large par 4 rues de large. C'est le premier quartier chinois véritable que je visite. Très peu d'anglais, pas de français, rien que du chinois. C'est charmant et mystérieux à la fois. On a bouffé, ce midi, dans un excellent restaurant chinois. On s'est vraiment régalé. On a pensé à Julien qui aurait capoté en voyant toutes les boutiques d'épices chinoises. Je ne croyais pas que çà pouvait exister. On a vu, très souvent, des lézards séchés que les chinois consomment. Y a moins d'asiatiques ici qu'à Calgary ou Winnipeg.
Par contre, il faut dire que Vancouver n'est absolument pas une ville sécuritaire. Çà brasse ici ! Pour se rendre de Gastown au Chinatown, la Ville a installé des panneaux indicateurs pour les touristes et... nous fait passer à travers des "piqueries" à ciel ouvert inimaginables. La pauvreté est frappante. Les prostituées, les pimps, la mafia chinoise et les Hells sont partout ici et... on le sent très bien. C'est une ville de 300 000 habitants seulement mais la criminalité est exceptionnelle. On a vu plusieurs personnes se "shooter" à l'héroïne devant nous dont une prostituée, entre autres, pour qui çà a mal tourné. De la mauvaise "cam", merde! C'était vraiment triste de la voir courir partout en se cognant sur les murs de brique pour s'enlever la douleur dans le bras et... dans le cerveau. Ajax ? Drano ? Difficile à dire. La drogue est tellement coupée ! Et... pas de police ! Tolérance extrême ! Les Pushers vendent de la drogue très ouvertement et séparent les doses, assis sur le trottoir. On se fait offrir toutes les cochonneries inimaginables. Les prostituées nous harcèlent et... elles sont loin d'être jolies : des loques, des zombies ! C'est vraiment très tristes de voir ces centaines de personnes, surtout des jeunes, pognées comme çà. Je pensais pourtant en avoir pas mal vu à la Ville de Québec alors que je m'occupais de prostitution et d'itinérance ! Danielle a eu bien peur. Moi, je n'avais pas peur mais j'étais d'une tristesse... incommensurable. Même si je ne crois pas beaucoup en Dieu, je dois dire "Merci, mon Dieu, que je n'aie pas eu à vivre cela, ni moi ni mes enfants". Je suis incapable d'éprouver de la peur devant de telles situations car je suis allé trop souvent dans des piqueries ou des refuges de sidatiques dans le cadre de mon travail. Mais... je ne m'habituerai jamais à ces regards vides, sans vie et, surtout, sans aucun espoir. Je ne comprends pas pourquoi les politiciens de Vancouver n'interviennent pas, pourquoi les intervenants communautaires sont absents. Il n'y a aucune surveillance policière ici. Les images que la télévision nous ont montré durant les Olympiques d'hiver ont toujours été des images prises dans le port et montrant de beaux édifices illuminées. Ce sont, je dois le dire, les seules belles images de cette ville qui vieillit bien mal avec ses vieux gratte-ciels, ses rues remplies de trous et ses quartiers malfamés. Les gens de Vancouver ont voulu avoir les Olympiques mais ils n'ont tout simplement pas les moyens d'entretenir les équipements qu'ils ont fait construire... comme Montréal qui a dû démolir son Vélodrôme. Il fallait qu'on goûte à cela durant le voyage. Et j'ai l'impression qu'à partir de maintenant, nous constaterons de plus en plus ces situations, notamment dans les communautés des Premières Nations que nous rencontrerons dans le nord.
J'avais oublié l'appareil-photo dans l'auto aujourd'hui. Je verrai si je peux vous envoyer quelques images mais... je n'en ai pas bien bien le goût :-(
Nous retournons demain à Vancouver pour faire les randonnées touristiques usuelles (sea-bus dans le port, photos exceptionnelles de Vancouver... comme à la télévision, visite du Musée anthropologique...).
Nous partirons pour Victoria après-demain ou nous nous attendons à un style plus british du 19e siècle.
À plusieurs moments aujourd'hui, nous aurions préféré être bien loin car... la misère fait mal.
Danielle s'est couchée tôt ce soir, épuisée par les émotions. Çà m'a permis de pleurer en silence devant cette jeunesse perdue. Plusieurs mourront dans les prochains mois. Quel gâchis ! L'humanité est bonne parfois; l'humanité est aussi cruelle pour bien des gens. Je ne regrette pas tout ce qu'on a vu. Çà fait partie de la vie et çà fait partie des voyages aussi. C'est pour çà qu'on voyage : pour connaître la vraie vie avec ses beautés et ses cruautés. Et dire que nous levions nos verres ce matin à la santé du Pacifique que nous avions aperçu pour la première fois !!! Nous tenterons de sourire demain, riches de notre expérience d'aujourd'hui.
Gilles







dimanche 20 juin 2010

les Wapitis, les moufflons, le Lac Louise et les bains d'eau chaude











Les quelques jours que nous venons de passer dans cette partie des Rocheuses ont été parmi les plus beaux. Tout d'abord la température s'est améliorée;nous avons renoué avec le soleil, c'est encore frais mais au moins il fait beau. Nous sommes bien contents d'avoir quitté la pluie de Calgary, mais je suis quand même triste pour eux, car c'est maintenant une zone sinistrée. Des inondations à revendre.




Notre visite du Lac Louise a été intéressante, pour tout dire je ne ferais pas le voyage juste pour aller au Lac Louise, par contre si j'avais à faire un voyage de noces ce serait autre chose. L'hôtel Fairmont qui s'y trouve est un vrai château. Avez-vous vu le film "Les dernières vacances" avec Queen Latifah. Eh bien c'est là que le film a été tourné. C'est vrai que le lac est tout petit mais le décor est grandiose. Nous avons aussi visité un canyon, le Canyon Johnston, quel spectacle !!




Aujourd'hui la promenade en gondole, au dessus de Banff. Quel décor à une telle hauteur. Nous avons aussi vu un troupeau de Wapitis broutant sur le bord du chemin, ainsi qu'un troupeau de mouflons.




Finalement, la découverte de la journée: le bain dans des eaux chaudes, les thermes, à 102 degrés, SVP, quelle détente. C'est exceptionnel.




Demain, nous reprenons la route vers la Vallée de l'Okanagan et espérons le, du beau temps. Du moins c'est ce que météo média nous annonce. Nous serons donc en Colombie Britannique et nous aurons maintenant 3 heures de décalage horaire. Ici, il est 23h et il commence à faire brun.








Danielle

jeudi 17 juin 2010

Banff - Je capote !














Wow ! Banff, c'est vraiment la plus belle ville jusqu'à date. C'est une toute petite ville, mignonne, très touristique et écrasée littéralement par les immenses Rocheuses qui l'encerclent. Il y a beaucoup de boutiques, de cafés, de bijouteries, d'excellents restaurants, de magasins sportifs. Faut dire que Banff est une destination de ski très recherchée. Beaucoup de Québécois y travaillent dans les boutiques pour aider les anglophones à comprendre les touristes qui parlent français.
Nous sommes campés juste au pied des Rocheuses. Quel spectacle grandiose ! On ne rigole pas ici avec les ours grizzly, les couguars, les loups et les coyotes. Les consignes sont très sévères. Toute la bouffe doit être rangée dans l'auto. Les tentes-remorques et les tentes doivent prendre des précautions spéciales car elles n'offrent aucune protection contre les prédateurs. La bonbonne de cayenne est armée. Le couteau Buck est près du lit. Un peu énervant mais on verra plus tard. J'ai parfois l'impression qu'ils en mettent trop. D'un autre côté, il faut quand même être prudent car ce n'est pas après une attaque de prédateur qu'il faudra réagir; c'est... avant ! La radio du parc passe sans cesse des messages de prévention. Çà nous fait une bonne pratique avant l'Alaska, le Yukon et les Territoires du Nord-Ouest.

Pour répondre à la question d'Oli : oui, Danielle est au pied d'un cottonwood. Ils sont tous aussi croches et tordus. Nous avons marché dans une forêt de cottonwood. Une vraie forêt de sorcières... remplies de chevreuils-mules. J'ai joint une autre photo d'un autre cottonwood... aussi tordu.
À plus ! Gilles












mardi 15 juin 2010

Calgary et il fait très froid




Nous sommes à Calgary depuis le 13 juin, il a fait beau et très chaud ce jour-là, environ 26. Mais depuis mardi, il a commencé à venter, à pleuvoir et faire très froid, même que ce matin, il a grêlé et neigé. C'était à se demander si nous ne nous retrouverions pas dans la neige ce matin. On nous a dit qu'habituellement, il pleut à ces temps-ci, mais il ne fait pas froid. Je n'ai pas vu beaucoup de piscines, même que celle du camping est encore fermée.


Calgary est quand même un belle ville, c'est une ville jeune et bien organisée au niveau de l'urbanisme. Il y a beaucoup de Centre d'achats du Style Beauport, mais avec beaucoup plus de magasins. Habituellement, il sont situés entre les quartiers nouvellement développés. Il y a de l'argent à Calgary, pour une ville de 1 million d'habitants, les autoroutes sont grandes et il y en a. C'est là que l'on voit que le Québec est peu nanti à ce niveau. C'est comme si Québec avait le même nombre d'autoroutes que Montréal. Visiter Calgary prend à peu près 1 jour ou 2, dépendamment de ce qu'on aime voir. Nous avons vu le Centre Ville et monté dans la Tour de Calgary qui nous permet de bien visionner la ville. Non loin du camping, il y a le parc Olympique avec les tours de saut à ski et la piste de bobsleight (la fameuse piste!!). Si demain, la température le permet nous irons voir cela de plus près.


Pour revenir au temps, je n'ai pas encore parlé de la longueur des journées. La noirceur,ici, arrive vers 23h. Il fait clair facilement jusque vers 22h30. De plus, les écarts de température entre le jour et la nuit sont très grands. Donc pyjamas longs et pantalons longs pour la plupart du temps.


Aujourd'hui, Gilles a eu son cadeau de la Fête des Pères: un beau chapeau de Cowboy.


Mais que faisons nous si nous voulons prendre une détente dans le milieu de la journée: Starbuck Café, c'est la référence ici et depuis que nous sommes partis; le nec plus ultra, c'est une librairie Chapter's dans laquelle il y a toujours un Starbuck avec des sièges ou tables pour s'asseoir et prendre son temps. Pas de presse!! Il n'y a personne pour vous faire sentir de trop et en plus le service des magazines de la libraire est juste à côté du café et il est permis de lire et de ne pas acheter. Le Bonheur!!!


Quelques petites photos. Dans 2 jours soit le 17, nous partons pour Banff. En espérant que la température sera clémente là. Car visiter un parc sous la pluie c'est pas fameux. Si la température est trop excécrable, nous filerons droit vers Vancouver et la Vallée de l'Okanagan. Nous arrêterons au retour. Le chemin du retour nous y amène de toute manière.
Si vous avez des commentaires ou des choses à nous dire, cela nous fait plaisir de vous lire. Car nous ouvrons le blog c'est la première chose que nous faisons: lire vos commentaires.

lundi 14 juin 2010

Le char est pucké !




































Bon ben...Faut que je vous le dise tôt ou tard : j'ai pucké le char sur le camping des Badlands. J'ai rentré dans un poteau de terrain de camping et vlan. Bof ! L'important, c'est qu'il roule encore. Cé pas grave ! J'ai placé une p'tite photo pour vous permettre de vous bidonner.

J'ai aussi pris une photo des fameux arrosoirs dont je vous parlais.

J'ai pris 2 photos d'un Cottonwood, un bois apprécié des sculpteurs. Moi qui croyais que çà avait quelques pouces de diamètre seulement.

J'ai pensé aussi à joindre une photo d'un petit tracteur à 8 roues motrices. Ce genre de tracteur est banal ici.

Et, aujourd'hui, nous sommes arrivés à Calgary. On peut voir les Rocheuses 70 kilomètres avant Calgary. C'était émouvant. J'ai joint une photo (la première) de notre premier aperçu des Rocheuses, 70 kilomètres avant d'arriver à Calgary, juste en arrivant au-dessus d'une petite colline sur l'autoroute.

Nous irons visiter Calgary après demain. Nous devons prendre une petite journée de break.

Gilles

dimanche 13 juin 2010

De Québec aux Badlands




Danielle a fait un bon bilan de notre voyage jusqu'à date. Pour ma part, voici mes principaux commentaires :
J'ai pas eu beaucoup de surprises dans le nord de l'Ontario sauf... un ours noir qui s'est sauvé dans le fossé en nous voyant arrivé. Un aïeul, d'après moi, car il avait les réflexes un peu lent, le lourdot. J'ai eu le plaisir de me rendre dans la demeure d'un sculpteur autochtone, un warrior du coin. Intéressant ce que j'y ai vu. Le nord de l'Ontario, c'est du bois comme dans le parc des Laurentides avec de nombreux lacs. En Ontario, çà se passe à Ottawa, à Toronto et à Kitchener.
Le voyage a véritablement commencé à Winnipeg que nous avions déjà visitée et qui s'améliore constamment. plus vrai que les nuits sont longues à Winnipeg ! En ce qui concerne les prairies, c'est loin d'être aussi plat que je le pensais. Bien sûr, il y a de grands champs mais ils sont parsemés de petites collines qui rompent la monotonie des champs. C'est plus beau que ce que j'avais pensé. Vous devriez voir la machinerie que les rednecks utilisent. Wow ! Les tracteurs sont gigantesques. J'en ai même vu un avec douze roues motrices qui tirait 4 ou 5 machines l'une derrière l'autre. Les systèmes d'irrigation aussi sont gigantesques. Ce sont des tuyaux suspendues dans les airs et qui se déplacent dans les champs grâce à des roues motrices autonomes. Leurs "arrosoirs" ont souvent plus d'un demi-kilomètre de long.
Danielle a déjà parlé des Badlands. vrai que c'est fascinant, intriguant, captivant. Et vrai que j'ai pris 2 ou 3 photos... à chaque 25 pieds ! Une des théories concernant la disparition des dinosaures dit qu'un tueur planétaire aurait heurté la Terre en Alberta. Nous avons appris aujourd'hui que les dinosaures étaient DÉJÀ en voie d'extinction quand la comète a frappé la Terre ?!? Au Crétacé, le Canada s'est séparé en deux : l'océan arctique rejoignait le Golfe du Mexique et une immense mer s'est formée du nord au sud, séparant la Colombie-Britannique et l'Alberta du reste du Canada. Nous avons eu la chance de voir des squelettes de presque tous les dinosaures incluant des raptors (Jurassic Park).
Une chose qui m'a vraiment surpris tout au long de notre voyage : à part les grandes villes qui sont habitées par des Blancs (et encore), le reste des territoires est habité par de très nombreuses tribus indiennes : les Ojibwas, les Pieds Noirs, les Sioux, les Métis, etc. Je suis très très surpris de constater que le Gouvernement du Canada ne recense que si peu d'autochtones. Il y en a partout, même dans les grandes villes. J'ai vraiment l'impression de revivre ce que les peuples des Indes vivaient alors qu'ils avaient été colonisés par les Britanniques. Je comprends beaucoup mieux leurs frustrations, leurs revendications et, parfois, leur désespoir d'identité culturelle. Et dans chaque tribu, partout, il y a des warriors, l'aile radicale des autochtones.

Faut aussi que je vous dise que, dans les provinces anglophones de l'ouest, incluant l'Ontario, tout est "Great". Great food ! (Mais, aussi, Great fucked cook), Great Time ! Et... quand c'est pas "great", c'est "Best in the world". Best food around the world ! Best restaurant around the world ! Best place around the world ! Moi, je viens tanné parfois et me gêne pas pour lâcher des "great farts" or "greatest farts around the world". Bon... fallait que çà sorte ! Je pouvais pas garder çà pour moi. On ne voit pas ce genre d'exagération dans les provinces maritimes. Au début, c'est un peu amusant mais, à la longue, çà devient plus fatiguant.
Fait divers : Danielle s'est acheté un savon indien à base de cannabis !!! Comme çà ne se fume pas... j'ai essayé d'en manger un peu. Attention les gars ! Çà fait des balounes ces trucs-là quand on prend trop d'eau. Essayez pas çà ! Danielle se gèle à tous les soirs ou elle prend sa douche.

Nous ne pourrons pas toujours écrire sur le blogue car la clé Internet Bell ne fonctionne pas hors des grandes villes. Jusqu'à Vancouver, çà devrait aller mais en Alaska, au Yukon, dans les Territores du Nord-Ouest et le pôle Artique, vous devrez être patients. Mais soyez sans crainte, on refera surface de temps en temps.

J'ai dû acheter des garde-boues supplémentaires sur l'auto car la bavette arrière était insuffisante. Dans les Prairies, seules les routes principales sont asphaltées. Le reste est en gravier. Vous auriez dû voir la tente-remorque dans ces chemins. Elle n'était plus blanche; elle était brune, croûtée, dégueulasse. Heureusement, on a pu la laver dans un lave-auto... ainsi que les murs du lave-auto.
P.S.: J'ai ajouté 2 photos : une d'un chevreuil-mule, prise à 9h00 le matin en sortant de la tente-remorque et une autre d'un boeuf de l'ouest frustré d'avoir été pris en photo. On appelle "mule" ce genre de chevreuil à cause de leurs énormes oreilles.
À plus... Gilles

samedi 12 juin 2010

Les Badlands











Nous n'avons pu donner de nouvelles car dans les Badlands, il n'y a pas de transmission par cellulaire, rien ne fonctionne, c'est donc le calme plat. Nous nous sommes campés au Dinosaur Provincial Park et ce fut un grand bonheur, malgré une température excécrable. Une chance que nous avions une chauffrette dans la tente remorque car les nuits ont été très froides et pas à peu près. De plus, le vent s'est mis de la partie ainsi que la pluie. Une chance que le parc fait toute la différence.

J'ai vu de beaux paysages, mais comme ceux-là, jamais!! Quand on regarde ces collines de glaise et de sable, on se croirait complètement sur une autre planète. Est-ce que la lune ressemble à cela? Est-ce que mars ressemble à cela? Je ne sais pas mais on change de pays et de monde. Se promener dans les Badlands s'est une rencontre extraordinaire avec le passé, un passé de 70 millions d'années. Les dinausores qui fascinent la terre entière deviennent réels et prennent vie. Ce n'est plus quelque chose dont on entend parler, ou avec quoi on fait des films de fiction, cela devient réel. Ces animaux étaient des géants, 8 ou 10 fois plus grand et plus gros que nous. Incroyable. Lorsque nous nous promenions dans les trails, je disais à Gilles que je pouvais sentir la présence des ces bêtes et je n'aurais pas été surprise d'en voir apparaître un. Une chance qu'il n'y en avait pas car je n'aurais surement pu vous écrire aujourd'hui. Je pense que le voyage aurait fini là. Quoi qu'il en soit, on ne va pas en Alberta sans aller dans les Badlands, c'est un must.

C'est bien la première fois que je vois Gilles aussi excité. Habituellement, il est assez réservé sur la prise de photos, mais là...je vous laisse vous faire votre idée. Je crois que s'il avait pu parcourir la contrée à pas de HULK, il l'aurait fait.
Comme à mon habitude, je vous joins quelques photos, cela vous donnera un aperçu. Pour ce qui est de plus de détails, Gilles va faire un bout sur le blog.

Aujourd'hui, nous avons visité le Tyrell Museum, qui est le musée des Dinosaures. C'est le plus grand musée au monde sur ce sujet et quel musée!!! Ça c'est un musée. Formidable et exceptionnel. Dommage que nous restions trop loin pour en faire une belle journée d'activités.

Pour ce qui est de la température, aujourd'hui il fait beau et chaud et demain, même chose.

Nous partirons demain matin pour Calgary.

Ha! oui! j'oubliais de vous parler des puits de pétrole. Cela fait chic par ici d'en avoir un dans sa cour. Il y en a partout!!

Il y a aussi de gros boeufs! du Boeuf de l'Ouest, ça commece à être le Far West. Des ranchs comme dans les films avec des clôtures en bois défraîchies et des palissades qui entourent plein de pacages pour garder les bêtes de temps en temps quand les fermiers les rassemblent. Autrement, elles sont dans les champs.

Je vous laisse sur ce... et on se parle de Calgary
Danielle

lundi 7 juin 2010

Toujours à Régina







Même si nous devions partir ce matin pour les Bad Lands, nous avons décidé de rester une journée de plus et d'aller un peu plus loin en région. Nous sommes donc partis pour Fort Qu'Appelle, qui est en fait la première communauté ou il y a eu un poste de traite installé par la Cie de la Baie D'Hudson. La bâtisse existe toujours sur la rue principale.
Ce qui différencie ce coin de Régina, ce sont les formations géologiques qui caractérisent les Prairies soit de grosses collines de sable et de terre. Dans ce coin, elles ont créé une vallée qui est sillonnée par la rivière Qu'Appelle qui s'élagit pour devenir des lacs tout au long de son parcours. C'est vraiment très beau. Nous n'avons pas de telles formations chez nous. D'ailleurs, il y un parc national dans lequel ces formations sont protégées.
Je vous joins aussi des photos d'une vieille ferme abandonnée, d'ancien silo à grain - surnommé Cathédrale des Prairies- des collines dont je vous parlais.

A bientôt.